Parmi les sorties autour de la franchise de notch et Mojang chez Gallimard, figurent divers types de guides. Thomas McBrien en propose un colossal à première vue, avec L’encyclopédie Minecraft des idées à construire, traduite par Alexandre Fil.
Même si les œuvres qu’on nous proposera ici à fabriquer, ne paraissent pas adaptées aux novices, l’album sait toutefois les motiver autant que les autres. D’emblée, on bénéficie ainsi de conseils autour des blocs, de la préparation, d’un glossaire… Des atouts importants avant de se lancer dans les 4 catégories de créations.
Architecture, où on retrouvera la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahalo, la Tour Eiffel, le Nid du Tigre… Sublime Terre, comportant une forêt tropicale, la grande barrière de corail, la Fosse Océanique… Explore !, où figurent les îles Uros, Shinjuku, Mars la planète rouge, une montgolfière… Et enfin Imagine le monde, emplie d’imagination avec une course d’obstacles aquatique, une maison écologique, un jardin communautaire, une ferme moderne, une station de sports d’hiver, un stade de football…
Les 70 projets ne sont en revanche pas détaillés dans leur construction. On en retrouve une immense image globale et d’autres plus petites, concernant des points précis. Des indications nous expliquent des choses sur la structure. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un monument historique ou d’un endroit naturel réputé. Ceux-ci ayant droit à des bonus informatifs réels.
Tandis que pour les concevoir en virtuel, on découvre moult cadres textuels. Ou encore les meilleurs blocs à employer. L‘ouvrage met en outre en valeur des constructrices et constructeurs de Minecraft. Avec de petites interviews d’une douzaine d’aguerri.e.s.
Conclusion
Très beau livre poussant à la création, L’encyclopédie Minecraft des idées à construire s’agrémente d’une formidable touche documentaire. Démontrant à quel point les jeux vidéo, ouvrent au monde.