L’originalité thématique de Lolly Dogs (Blue Orange), de Thierry Denoual (auteur) et Simon Douchy (illustrateur), est certaine ! Des toutous et des sucettes, voilà qui est alléchant…
Les deux à quatre enquêtrices et enquêteurs que nous serons, devront découvrir qui sont les chiennes et chiens, à avoir dévoré les sucettes. L’objectif étant de retrouver les coupables, avec une forte notion de mémoire.
Six emplacements d’autant de couleurs, figurent sur le plateau parc de chaque personne. C’est sur celui-ci, que nous disposerons les animaux correctement retrouvé.e.s. Avant d’y arriver, on lancera les 2 dés à son tour. Montrant chacun un des six coloris.
Il nous faudra ensuite trouver qui, parmi les 12 toutous, possèdent les langues des couleurs sorties. On appuiera ainsi sur leurs têtes, afin de vérifier nos suppositions. Si on a bien retrouvé les langues colorées requises, on ajoute ces personnages sur notre plateau.
Dès que 6 figurent dans notre camp, on l’emporte. Ou autrement, quand il n’y a plus un toutou au centre, la personne qui en a le plus, gagne la partie.
Durant notre phase, on bénéficie de deux essais. Comme à force d’animaux installé.e.s chez divers.es joueuses et joueurs, il n’en restera plus beaucoup au centre, il sera envisageable d’en tester 2 figurant aussi bien au milieu, dans des parcs adverses ou le nôtre.
Intensifiant par conséquent l’aspect mémoire. Et y incluant un côté chapardeur, très marrant. Quand la tentative est réussie, on ajoute ou conserve le toutou sur notre plateau. Tandis que si on trouve les deux, on continue même de jouer.
La drôlerie est accentuée, grâce à des toutous trop mignons et rigolos, par les langues jaillissant en une pression.
Conclusion
Travaillant la mémoire par un amusant biais, s’articulant autour d’un matériel l’étant tou(tou)t autant, Lolly Dogs s’avère un très bon divertissement à dénicher et à intégrer à votre parc… de jeux.