J’aurais préféré vous faire mon compte-rendu de la jolie soirée de lancement européen du Honor 8 à la piscine Molitor, mais je ne suis pas à Paris actuellement. Je vais donc me contenter de vous parler de ce téléphone attendu depuis un bon moment, dont le lancement, les caractéristiques et le prix viennent d’être officialisés.
Première constatation : avec ce Honor 8 il semble que Honor – qui était autrefois la marque du groupe Huawei en charge des modèles les plus abordables – ait une bonne fois pour toute pris son envol sur la scène internationale en présentant un modèle haut de gamme, autant par les caractéristiques que par la qualité des finitions. Le Honor 8 devient en effet le nouveau flagship de la marque tout en conservant un prix abordable, très en deçà des prix pratiqués chez les leaders du marché puisqu’il est déjà disponible sur le site de vente du groupe Huawei au prix de 399 €.
Au niveau des specs le Honor 8 se distingue par un écran 5,2 pouces Full HD (1920×1080) aux bords arrondis 2,5D à l’avant et à l’arrière du smartphone. Le dos est composé d’une quinzaine de couches de verre et on y trouve un double capteur photo 12 MP f/2.2, le premier étant RVB pour les couleurs et le deuxième monochrome (noir et blanc) qui capte trois fois plus de lumière que la normale, ce qui devrait permettre de réussir davantage de clichés en basse luminosité. La présence de ce double capteur permet également d’appliquer une série de filtres et d’effectuer le réglage de la mise au point après la prise de la photo via l’application d’un effet Bokeh. Le capteur frontal est quant à lui de 8 MP f/2.4 avec flash à selfies.
Coté performances, le Honor 8 est propulsé par un processeur « maison » Kirin 950 octo cœurs (4 cœurs 2,3 GHz et 4 cœurs 1,8 GHz) et 4 Go de RAM. Quant au stockage, il est de 32 Go avec possibilité d’ajouter une carte micro SD jusqu’à 128 Go. Attention toutefois, l’emplacement micro SD est le même que pour la double SIM. Il faudra donc choisir entre la configuration double Nano SIM (dont une seule en 4G) ou une seule Nano SIM et une carte micro SD.
Autres caractéristiques intéressantes : le Honor 8 possède une connectique est de type USB 2.0 Type C, un lecteur d’empreintes digitales qui promet un déverrouillage en 0,4 seconde, ainsi qu’une batterie de 3000 mAh qui d’après le constructeur résiste à plus d’une journée d’usage intensif. Je suis impatient de tester ça avec mon usage plutôt gourmand d’un smartphone ! Quoi qu’il en soit le Honor 8 a la bonne idée d’intégrer une technologie de chargement rapide qui permet de recharger jusqu’à 47% de la batterie en 30 minutes.
Le Honor 8 est déjà disponible ici au prix de 399 € en noir minuit, blanc perle ou bleu saphir. Le smartphone est également en vente sur une très large sélection de sites marchands (Amazon, Auchan, Cdiscount, Fnac…).