Samsung a annoncé hier la prochaine disponibilité du Galaxy S4 Active, une variante étanche et plus résistante de son smartphone de référence.
En effet le Galaxy S4 Active répond à la norme IP67 dans laquelle le premier numéro (6) indique qu’il est totalement protégé contre les poussières (c’est l’indice maximal dans cette catégorie), alors que le deuxième numéro (7) indique que le smartphone est parfaitement protégé contre l’immersion jusqu’à une profondeur de 1 m, et pendant 30 minutes selon les informations du constructeur. Il est à noter que le Sony Xperia Z par exemple est lui en IP57, soit légèrement moins résistant à la poussière.
Du point de vue des spécifications, le Galaxy S4 Active reste un smartphone 4G haut de gamme. Il est propulsé par un processeur quad-core cadencé à 1,9 GHz et 2 Go de RAM. Sa mémoire interne est de 16 Go qu’on peut étendre grâce au port micro SD jusqu’à 64 Go. Les caractéristiques de son écran et son appareil photo ont par contre été revues à la baisse par rapport au Galaxy S4 d’origine. L’écran n’est plus du type Super AMOLED mais un simple LCD TFT, alors que la résolution de l’appareil photo est passée de 13 à 8 Mégapixels. La capacité de sa batterie reste importante avec 2600 mAh.
Au niveau des fonctions, le Galaxy S4 Active conserve les fonctions et applications propres à Samsung (S Travel, S Translate, S Heath, etc.). Notons qu’un nouveau mode photo / vidéo fait son apparition : il s’agit de l’Aqua Mode qui améliore la qualité et la clarté des images et vidéos prises sous l’eau.
Le Samsung Galaxy S4 Active sera commercialisé dans le courant de l’été à un prix non encore défini. Il sera disponible en noir, bleu et orange.