Il y a quelques mois que j’ai été invité à découvrir le casque Turtle Beach Elite Pro, un casque à la finition haut de gamme qui annonce la couleur dès son nom : le Elite Pro se destine à l’usage intensif des jeux vidéo jusqu’à la pratique de l’eSport. Mais ce n’est pas tout puisque le fabriquant californien propose via la gamme Elite Pro un écosystème complet pour les joueurs pro qui peut éventuellement intéresser les amateurs passionnés que nous sommes. L’exemple le plus flagrant est le T.A.C. (boitier de contrôle audio) qui accompagne le casque et se destine tout particulièrement aux streamers.
Commençons par les généralités : le Turtle Beach Elite Pro est un casque micro filaire de type circum-aural conçu et pensé pour les compétiteurs de l’eSport mais compatible avec une large gamme de terminaux : PC, PS4, Xbox One et smartphones. Il est doté de larges transducteurs de 50mm de diamètre que je préfère personnellement aux 40mm pour la qualité sonore et le confort du casque. En dehors de ses écouteurs volumineux, le design du Elite Pro se démarque également par son micro orientable et détachable, une télécommande avec volume et coupure du micro sur le câble et son arceau au double système de réglage dont je vous parle un peu plus loin.
Etant donné son positionnement haut de gamme, le Elite Pro embarque un bon nombre d’innovations dont les plus intéressantes sont à mon avis : les coussinets de technologie Aerofit qui associe un tissu spandex (élasthanne) à une mousse infusée de gel pour garder les oreilles au frais; le système breveté ProSpecs (et exclusif à la gamme Elite Pro) qui permet une pression moindre sur les broches des lunettes via la création d’un canal spécial; et enfin le système d’ajustement ComforTec qui combine le serrage traditionnel de la hauteur de l’arceau avec un ajustement fin du serrage du serre-tête.
Cette dernière innovation peut paraître superflue. J’ai par contre beaucoup apprécié le confort du casque grâce aux larges transducteurs qui englobent agréablement l’oreille, à la qualité de la mousse, et à la technologie qui permet de garder les oreilles au frais même après de longues sessions de jeu. Au niveau de la performance audio, pas grand chose à redire, le son délivré par le Elite Pro est très clair et précis, ce qui a une grande importance dans les FPS par exemple pour positionner clairement les sons autour de soi.
Pour aller encore au delà il est possible d’associer différents accessoires au Elite Pro, dont le T.A.C. qui permet un contrôle encore plus fin des paramètres audio. On peut par exemple régler le niveau sonore du bruit de fond pour éviter par exemple que le colocataire qui passe l’aspirateur ne soit entendu par tous. Un autre mode permet de distinguer clairement les paroles des partenaires de jeu du bruit de fond comme les acclamations du public. Le T.A.C. Elite Pro comporte également une connectique Ethernet afin de créer un chat de LAN en connectant plusieurs T.A.C. entre-eux.
Vous l’avez compris, la gamme Elite Pro de Turtle Beach s’adresse en premier lieu aux professionnels de l’eSport ou aux gamers intensifs et passionnés, du fait du positionnement haut de gamme du casque (199€) et de son T.A.C. optionnel (199€), et des nombreuses innovations qu’il embarque, qui en font un casque très confortable y compris en utilisation intensive, et à la qualité audio remarquable.