Un jeu qui nous permet d’avoir notre magasin de joujoux ? Nul besoin de continuer, Jouets à Gogo (Lifestyle Boardgames/Blackrock Games) d’Evgeny Nikitin, dessiné par Eugenia Smolenceva, propose déjà un scénario trop intéressant pour qu’on passe à côté… Enfin tout de même, vérifions s’il mériterait de figurer dans notre boutique ludique.
Tout comme dans une vraie enseigne, il s’agira de savoir agencer ses étals. Et a fortiori ici, à l’instar de la quasi totalité de ceux de la réalité, de placer des jouets similaires les uns à côté des autres. Et même dans les meilleurs des cas, les associer afin d’obtenir des collections et en enchaîner le plus d’un type identique. Ceci dans le but, pas nécessairement de faire joli, mais pour un aspect peut-être plus pratique. Qui en tout cas nous rapportera plus de sous, quand on réussira des suites d’un même coloris. Sur les 4 que Jouets à Gogo comprend. On imagine que cela est dû aux gens trouvant plus aisément leurs repères et achetant donc allégrement.
Les 2 à 4 patron.ne.s partiront à tour de rôle, lors de la première manche, de leur caisse enregistreuse. Car au fil du temps, notre boutique s’étendra. Et devra à son terme se constituer d’un carré de 4 tuiles par 4 tuiles. Lors de notre séquence, on sélectionnera une des 4 tuiles disponibles dans la rivière, en vue de l’inclure à sa construction. Vous l’aurez saisi, avec si possible un lien dans le genre du jouet, par rapport à un côté de ce qu’on a déjà accompli. Continuant alors le chemin d’une couleur identique, même s’il traverse la caisse enregistreuse. La quantité d’éléments figurant dans cette suite, nous octroyant autant de pièces. Et on avancera de la même quantité de cases sur la piste de score. Avec un bonus de 10 (un billet), à chaque fois qu’on atteindra ce niveau.
Autre moyen d’encaisser des bonus, on signalait leur présence plus tôt, les collections. Un jeton (équivalent à 5 pièces) par type de jouets sera à remporter. Par conséquent il s’agira d’être rapide pour en glaner parmi les 4. Ceci en réunissant 5 jouets distincts du même type. Au terme de la partie, on distribuera des jetons Vitrine (valeur de 5), à qui possèdera un maximum de jouets identiques au sein de chaque catégorie. En l’occurrence accessoires de sport, peluches, poupées et véhicules. Et même à plusieurs joueuses/eurs si une ou plusieurs égalités il y a.
Ces éventuels biens cumulés nous font avancer avant le calcul final. Aisé car qui détiendra le plus de billets, gagnera la session. Si besoin, on se départagera avec les pièces annexes. Ou se réfèrera à qui est la/le plus avancé.e sur la piste.
Découvrir et proposer tous ces beaux joujoux illustrés par Eugenia Smolenceva, nous fait rêver. Tellement que si on joue en effet stratégiquement pour vaincre à Jouets à Gogo, on se retrouve parfois à pencher pour tel élément car il nous plaît. Plutôt que de prendre quelque chose d’idoine.
Conclusion
Malin dans sa mécanique de déplacements, associée à l’aspect collection établi en direct et en après-coup, Jouets à Gogo a de la tactique à revendre dans sa boutique de joujoux qui nous fait fantasmer.