Chronique jeu de société Museum Suspects

Si vous suspectez que la nouvelle création de Phil-Walker Harding, aux dessins de Maxime Sarthou, soit un bon jeu, il en advient à nous de déduire si c’est ou non le cas de ce Museum Suspects (Blue Orange), avant qu’il ne nous faufile entre les doigts.

Le tibia du tyrannosaure vient d’être subtilisé au musée d’histoire naturelle. Heureusement, les 2 à 4 enquêtrices/enquêteurs que nous sommes peuvent faire la lumière sur cette affaire. Au fil des 6 tours et des indices, on devra miser, et non musée, un maximum sur la, le ou les coupables qui ne seront découvert.e.s qu’au terme de la session, pour l’emporter, afin d’additionner les points de victoires. Sauf qu’il reste envisageable que ce(s) malandrin(s) se soi(en)t carapaté.e(s). Ce sur quoi on aura également l’occasion de miser.

En évoluant à tour de rôle, on accomplira à chaque fois 2 actions. Tout d’abord, consulter un indice. Qui devra nous aider pour savoir qui a quelque chose à se reprocher, parmi la grille de 4×4 cartes de suspect.e.s. On regardera donc un des 8 indices de la partie. Sachant qu’il existe en tout 8 types. Eux-mêmes se divisent sous 4 critères chacun. Le mélange de départ, nous faisant ensuite piocher un indice par type, rafraîchit continuellement les possibilités. Puisque les indices non piochés durant les préparatifs, sont exclus de la partie. De même pour les personnages, puisque 24 cartes existent. Ainsi, des indices deviendront plus efficaces parfois selon qui s’y trouve. Cependant certains protagonistes présents simultanément, en rendront des insuffisamment précis. La rejouabilité s’avère par conséquent au menu, avec des déductions stratégiques ne restant sur leurs acquis.


Toutefois pour visionner un indice, sauf s’il n’y a aucun jeton encore dessus et là aucun souci, il faudra encore bénéficier d’un jeton enquête (12 au début) égal ou supérieur, à celui de la plus élevée valeur s’y situant déjà. Pour obtenir un maximum d’informations et gagner, on oscillera donc entre la déduction et cette gestion des jetons. Mettant l’adversité à rude épreuve. Puisque comme précédemment suggéré, on suspectera des personnages en misant dessus avec nos jetons. Un seul personnel pourra être posé par séquence. Néanmoins on peut les accumuler au fur et à mesure de celles-ci, sur un endroit identique si on le désire. Tout comme plusieurs joueuses/joueurs ont l’opportunité de figurer sur le même. Et comme nous l’annoncions, s’il s’agit au final de coupable(s), il s’agira d’y avoir positionné une valeur totale plus forte que notre/nos concurrent.e.s. Idem s’il s’agit de la carte montrant l’évasion, car suite aux 6 phases, on révèlera les indices et éliminera progressivement les suspect.e.s ne pouvant s’avérer coupables. Possiblement, l’intégralité et par conséquent, elle ou il s’est cassé.e après son casse !

Museum Suspects

Pendant qu’on devinera qui est-ce qui a dérobé le nonos, on profitera des illustrations très drôles de Maxime Sarthou. Des animaux anthropomorphes charismatiques, au sein desquels on repèrera les détails.

Conclusion

Concept assimilable en un clin d’œil, Museum Suspects figure parmi ces jeux de déduction rassembleur des divers publics, nous faisant enchaîner les parties sans ennui. Attention, pendant ce clin d’œil il est possible que les coupables aient filé !