Chronique jeu vidéo Dungeons 3 Nintendo Switch Edition

Tandis que sur PS4, Xbox One, PC, Mac et Linux, de maléfiques joueuses et joueurs ont eu l’opportunité de bâtir moult terribles antres, la console de Nintendo restait elle à l’extérieur des fortifications. Mais ça y est, avec Dungeons 3 Nintendo Switch Edition (Realmforge Studios/Kalypso Media/Ravenscourt), les créatures fantastiques viennent s’emparer de votre console.

Dungeons 3 Nintendo Switch Edition

Orc remet ça ?

Via cette version plus tardive, l’avantage est de bénéficier d’emblée d’un maximum de contenus. Déjà, par les divers téléchargeables, directement fournis ici. En outre de plein de bonus, un combo qui forcément si vous devez choisir entre plusieurs éditions, risque de faire la différence. D’ailleurs au menu, une longue campagne où notre prêtresse des elfes sombres vedette, Thalya, devra fomenter de machiavéliques plans, en organisant au mieux les donjons. Avec des occupant.e.s mythiques d’œuvres de fantasy, qui permettront de renforcer les forces du mal. En vue de conquérir les contrées plus lointaines, en (re)partant de tout en bas, sous l’égide du Seigneur du Donjon.

On l’évoquera par la suite, l’ambiance se porte davantage sur un monde fantastique délirant, bien que la situation suggérée pourrait faire flipper. Cependant, Dungeons III ne se prend au sérieux sur ce point. Avec un scénario constamment teinté de second degré entre autres. Mais on y reviendra via les doublages. Parallèlement, on aura l’occasion de s’adonner aux escarmouches ou même à un mode à 2. Une profondeur des approches STR, dont résulte des amusements vraiment distincts.

Dungeons 3 Nintendo Switch Edition

Creuser, manger, combattre, dormir, recommencer

Pour les surnaturels protagonistes que nous recruterons, il s’agira en quelque sorte d’un métro, boulot, dodo. Puisque de notre côté, nous les enverrons creuser nos souterrains afin d’y dénicher des ressources. Puis les utiliserons pour acquérir d’autres structures, de combattant.e.s, les monter en puissance… Et ainsi gérer avec davantage de possibilités, de forces et de lieux, notre exploitation de ceux-ci.

Une gestion à assurer, en vue de protéger le cœur de notre donjon, mais également s’en extirper pour vaincre et s’étendre à l’extérieur. Avec d’autres ressources et des défis différents, accentuant la diversité de l’expérience. La balance s’avère ainsi convaincante, d’autant plus que la richesse des factions avec qui s’acoquiner et des traquenards à établir, ne donne l’impression de tourner en rond. Contrairement justement à l’expression employée, définissant la vie de nos recrues. Et on a aucun doute sur le fait que les zombi.e.s adorent cela !

Néanmoins, à l’instar de tout bon jeu de gestion/stratégie avec des « citoyen.ne.s », il s’agira de les satisfaire, de manière à éviter la rébellion. Les caresser dans le sens du poil, proposer de quoi bien se sustenter et se reposer, s’avérera essentiel. Attention à ne point les envoyer qu’au turbin.

Dungeons 3 Nintendo Switch Edition

Les moutard.e.s de Dungeons vous montent au nez ?

Au-delà de son univers de fantasy très large, l’identité de Dungeons 3 Nintendo Switch Edition se situe dans son omniprésent humour. Ou tout du moins sa tentative d’humour. Entre blagues, références, répliques à la sauce meta à foison… le jeu ne s’arrête jamais dans le domaine. Le narrateur s’inscrit dans cette mouvance vidéoludique des voix-off à la drôlerie « décalée ». Vous apprécierez ou non, forcément les plaisanteries sont soumises à la sensibilité de chacun.e.

En revanche, étant donné qu’elles sont distribuées à la chaîne, via notre héroïne également avec sa doubleuse en version française laissant à désirer (pas la seule), si vous n’y goûtez spécialement, vous risquez d’être rebuté.e.s tout au long des explications scénaristiques et autres dialogues. Pourtant il faudra bien, même si vous ne vous concentrez que sur la retranscription textuelle, faire avec.

L’atmosphère y augmentant ainsi notre intérêt, pour avoir plus envie encore de gérer celles et ceux qu’on considère comme nos enfants dans cette expérience. Et qui par ailleurs possèdent un style super-déformé les rendant d’autant plus mignons et rigolos.

Dungeons 3 Nintendo Switch Edition

Conclusion

Le contraste entre ses mécaniques de pièges maléfiques pour s’emparer du monde et son envie irrépressible de rigolades, confère à Dungeons 3 Nintendo Switch Edition, en plus de ses qualités ludiques, une grande ouverture au public. Si les jeux à inspiration Dungeon Keeper vous attirent, mais pas les mondes trop diaboliques, celui-ci peut aussi vous convenir en retournant leurs codes version galéjade.