Suscitant ces dernières années et plus encore ces derniers mois, une salve de sorties aussi massive qu’un Golgoth, dont des boissons fermentées donnant la goldobois, Grendizer en inspire néanmoins des bonnes. Bounthavy Suvilay va même plus loin, en revenant sur pléthore de franchises, avec Tout savoir sur Goldorak et les robots géants (Ynnis Éditions).
Soulignons justement immédiatement la signification de son intitulé. Car si l’ouvrage parle en grande partie de Goldorak (UFO Robo Grendizer), il consacre en outre des parties à d’autres licences à la saveur robotique. Qu’elles soient réalistes, davantage science-fiction, avec des voyages intergalactiques ou non, des créatures venues d’ailleurs ou pas… Une variété faisant l’une des grandes forces de cette catégorie de mangas et d’animes.
Par cet intermédiaire, on reviendra sur l’historique propre de ces séries, leur scénario, des analyses marquant leur identité et leurs différences dans ce milieu… Ainsi, on a la chance de se pencher sur certaines des plus marquantes, comme Macross/Robotech et Patlabor (ndla : les deux sagas où figurent mes séries favorites de robots, donc plaisir accru). Mais aussi Gundam, Neon Genesis Evangelion, Code Geass Gurren Lagann et Darling in the Franxx. Sans omettre celles citées au cours du documentaire, mais sans sections allouées, telles Mazinger ou la géniale Dancouga.
L’album continue d’aller au-delà, probablement jusqu’entre la Terre et Vénus, en concentrant en plus des segments aux personnes ayant travaillé dessus. Et pas qu’au niveau de l’anime ou du manga. Un s’articulant carrément autour des figurines. Un aspect particulièrement puissant autour de ce médium mécanisé. Avec ses machines transformables, géantes, ses maquettes dont les Gunpla… Avec énormément de photographies pour se régaler.
Conclusion
À travers ce thème d’œuvres culturelles, Tout savoir sur Goldorak et les robots géants ouvre d’innombrables sujets et perspectives passionnant.e.s, entre historique, création et communication.