Nous les chapardeurs, petits êtres à moitié hommes, nous les chapardeurs, ressortons le roman de Mary Norton… Ce premier ouvrage de 1952, ouvrant la série devenue culte aussi à travers ses inspirations et adaptations à l’écran, est enfin à nouveau édité en France. Ynnis Éditions nous laissant entrer dans le gigantesque univers d’Arrietty – Le Petit Monde Des Chapardeurs, sur une traduction de Magali Mangin et une couverture de Naomi VanDoren.
Depuis longtemps, peut-être depuis toujours, de minuscules êtres peuplent les entrailles des habitations, à l’abri du regard des « grand.e.s ». Quelles sont leurs origines et les mystères de leur taille ? Nous l’ignorons, même si des légendes courent à ce propos.
Leur quotidien n’est toutefois pas sans risques. Car pour se sustenter, se meubler, se divertir, voire juste pour le « plaisir » de dérober on en a souvent l’impression, ces personnes piquent dans les demeures qu’elles occupent. Un danger de tout instant, puisque qu’être repéré.e.s mettrait leurs vies en péril.
Justement, un nouveau jeune arrivant dans celle qu’occupent la petite Arrietty, sa mère et son père, a vu ce dernier. L’inquiétude est donc palpable et il est temps d’en révéler davantage à leur fille. Toutefois, celle-ci partira bientôt en première exploration avec son papa.
Un moment où elle rencontrera le grand garçon et se liera avec. Immédiatement, ce sont d’intéressants sujets que la doublette abordera. Dont une certaine tristesse peut même ressortir. D’autres insuffleront tout de suite une immense drôlerie.
Cependant, si lui ne semble pas dangereux, les autres habitant.e.s adultes et ce gap dans l’âge n’est sûrement pas innocent, troubleront leur quotidien. Dévoilant ainsi une aventure tendue pour leur survie. Au beau milieu d’un univers dont on adore les descriptions matérielles, avec ces détails gigantesques pour ces riquiquis personnages. Ou encore les particularités de leurs noms de famille et les caractères clichés allant de paire.
Conclusion
Aussi tendre, qu’amusant et poétique, Arrietty – Le Petit Monde Des Chapardeurs s’avère une fantastique lecture, pour les très petit.e.s, jusqu’aux plus grand.e.s. Mais faites attention, votre exemplaire disparaîtra probablement quand vous discuterez avec le professeur Chassard…