Chronique roman S.P.A. – Aventures au refuge – Snow

Troisième aventure de la collection, S.P.A. – Aventures au refuge – Snow, de Laura P. Sikorski et aux dessins de Judy, mettra elle une lapine au sein d’une aventure emplie d’émotions.

S.P.A. - Aventures au refuge – Snow

Les débuts du roman s’avèrent même assez bouleversants. Si le livre est conseillé dès 7 ans, à partir du moment où on a du cœur, peu importe l’âge, on sera plus que touché.e d’emblée. La petite lapine Snow subissant un abandon. Et encore contrairement à ce qu’on voit la plupart du temps et particulièrement chez les N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie, où finalement se retrouvent quasi tous les animaux hormis les chat.te.s et les chien.ne.s), la chance dans son malheur est d’être confiée à une S.P.A. ! Et non laissée dans un bois ou dans la rue, situations les plus courantes.

On la suivra alors prendre ses marques au refuge, parallèlement à Soraya. Nouvelle bénévole apprenant elle aussi progressivement à gérer cet environnement et ses habitant.e.s. Au fil du temps, elle aura l’occasion d’apprendre à leur faire confiance, pour reprendre un peu de vigueur. Après la tristesse de l’horreur l’ayant amenée à se retrouver là.

Néanmoins, tout n’est pas simple et l’ennui se ressent. Son envie d’avoir davantage de présence auprès d’elle, un.e compagnon.ne de jeu… est évidemment présente. L’histoire nous montrera alors autant de sensibilité, avec même l’envie de fuir, qu’un espoir de trouver un nouveau foyer. Tout en proposant beaucoup d’humour et de camaraderie. Ainsi que de mignonnerie avec les illustrations de Judy.

Conclusion

Poignant, S.P.A. – Aventures au refuge – Snow est un livre qui, on l’espère, fera réfléchir. Notamment pour éviter les abandons, même s’ils sont confiés à des associations, d’animaux pris comme s’ils étaient des mouchoirs jetables ou des robots à qui donner des ordres. Soulignons que par livre acheté, un repas est offert aux animaux de
la S.P.A. !