Critique de la B.D. Camille Pétille – Et Bim! Dans ta face!

Nous l’évoquions récemment via La famille Au poil – Plus on est de fous… ?, la gamme Tuschuss des éditions Slalom vient également de sortir un nouveau tome de son autre licence dont l’on adoré le premier numéro. On attend donc beaucoup de Camille Pétille – Et Bim! Dans ta face!. Allez hop, on embarque dans la limousette et on y va !

Camille pétille - Et Bim! Dans ta face!

D’ailleurs en parlant de numéro, il faut admettre que Camille en est un sacré numéro ! Camille Osscini à l’écriture et Sess au dessin, doivent en voir de toutes les couleurs si leur inspiration première, leur fille, est véritablement du même acabit.
On retrouve toujours son caractère hors du commun, sa grande philosophie, des à peu près dans ce qu’elle proclame… Et bien entendu, sa passion pour les matières fécales.

Tout comme l’an dernier, la narration de Camille pétille – Et Bim! Dans ta face! s’effectue au fil des mois, sur une base d’année scolaire. Si bien que l’on découvre ses expériences, ses questions, des situations… propres à la date. On débute ainsi par la rentrée des classes et la suite nous fera croiser Halloween, le 1er avril et son poisson, les vacances d’été… Le tout parsemé d’événements personnels, comme l’anniversaire de notre héroïne et sa magistrale réaction, qui vous conseillera pour votre propre vie. Voire la fête des mères, mais surtout de la sienne en l’occurrence…

Car bien sûr, l’enfant de 5 ans vient toujours avec sa famille. Le chat, le chien ou encore sa grande sœur Pauline parfois blasée, normal à 9 ans, mais finalement souvent encline avec sa frangine à faire tourner en bourrique leurs parents. Leur mère donc, un peu plus posée mais menée par le bout du nez pour faire les devoirs et coloriages de vacances. Ainsi que leur père, bossant encore à la maison et autant barbu qu’auparavant. Des caractéristiques propres aux gags, comme vous le constaterez.

Mais l’on retrouve aussi les potes de la petite fille. Les conversations de la bande montrent la réalité des choses. Celles jamais répétées aux parents, mais lorsque l’on est ami(e), tante ou oncle, on le sait car la marmaille nous raconte tout. Ce qui amuse d’autant plus en lisant cette bande-dessinée, puisque l’on y ressent cette saveur que l’on connaît.
Ces protagonistes extérieurs sont parfois même juste cités. Nous offrant l’une de nos séquences favorites, quand le père évoque le métier des parents d’un de leurs copains. Bien sûr, l’on se gardera de vous révéler les diverses histoires et surtout les chutes. Vous conserver chaque rire est important et cela arrivera fréquemment. Qui plus est, au travers d’une large variété de sujets. Accentuant l’amusement, tant la redite est inexistante.

Conclusion

Aussi délirant que son prédécesseur, Camille pétille – Et Bim! Dans ta face! s’avère un moment hilarant et à la fois tellement crédible. Ce qui le rend encore plus drôle. On espère que la saga durera encore plus longtemps que Jésus le Mort.