On enchaîne rapidement après Icare et le labyrinthe de l’impossible, puisque 404 Éditions nous sort le même jour 2 articles dans sa gamme Escape book. Les gardiens du Cristal d’Argent d’Alain T. Puysségur étant le second, avec un tout autre contexte.
Par conséquent un premier bon point, tant varier les univers s’avère une grande force de chaque histoire, mais aussi en ce qui concerne les différentes épreuves nous attendant.
Cette fois, l’on plonge au sein d’un univers d’heroic fantasy, où l’on incarne le jeune Pit. Ce dernier qui vient par ailleurs d’avoir une sacrée frousse après l’attaque d’un mangeombre. Ces créatures ne devraient a priori pas venir s’en prendre directement au village du Cristal d’Argent. L’inquiétude des autochtones, les envoie chercher conseil du côté de l’Ancêtre. Cette dame âgée confirmera que le Royaume ténébreux se renforce, elle fait ainsi appel à l’esprit des Aïeuls.
Au travers d’un sort, cette entité mystique désignera les 3 gardien(ens)s du Cristal d’Argent. Nos amie Cam, une dyriade, et Ten, un ombrieux. Sans oublier notre propre personne : Pit l’humain. Mais également Alê, créature des bois toujours avec Cam, venant donc avec la bande.
Rapidement, l’on rencontrera Rax, un fantôme batrapaud nous apprenant que l’on doit quérir un artefact nommé l’étoile des quatre branches. Désormais éparpillé, il nous faudra réunir ce quatuor de branches, autour du fameux cristal. Ce compagnon nous aidera, si besoin, dans les dernières pages du livre.
L’expérience nous propose, comme il est de coutume, d’interagir sur sa lecture, par le choix du paragraphe où continuer. On pourra ainsi décider d’aller discuter avec untel, regarder un endroit particulier, farfouiller quelque part… Selon ce qui sera proposé au terme du segment venant d’être parcouru. Parfois, l’on nous proposera même de rejoindre le lieu de notre choix, parmi ceux disponibles sur le plan. Déjà ouverts ou débloqués par nos agissements.
Cinq plans d’ailleurs pour être exact, en 3D isométrique. Originalité que l’on a beaucoup appréciée.
Progressivement, l’on dénichera des accessoires. Grâce à cette identité de fantastique héroïque, l’on trouvera des ustensiles en rapport et donc changeant par rapport aux autres bouquins de la collection. Bâton de mage, orbe, gemme…
Ceux-ci à combiner avec de potentiels ennemis, des objets… Ce que l’on vérifiera sur le tableau prévu, nous renvoyant sur un paragraphe précis. On s’amuse généralement à tout tenter pour se régaler de l’écriture. Tant il y a continuellement de l’amusement pour annoncer que ceci ou cela a échoué, tandis que l’on se réservera la bonne réponse pour la fin.
Par contre, l’on se donnera à fond pour accomplir les défis, au plus vite si possible afin de conserver la tension. Entre les jeux d’observation, le décodage très présent…
Que ces énigmes soient illustrées ou non. Et en abordant les dessins, Olivier Trocklé nous explose la rétine. Durant l’aventure, l’on rencontre pas mal de monde et l’artiste en profite pour nous les montrer. Parfois sur une partie de la page, parfois sur une complète. Et vous constaterez que ces impressionnantes et somptueuses créatures, n’en sont que plus percutantes.
Et ce n’est pas terminé, puisque l’ouvrage figure parmi ceux avec des objets physiques à débloquer. Que l’on découpera directement ou recopiera/photocopiera.
Conclusion
L’Escape Book Les gardiens du Cristal d’Argent, nous délivre un système avec ses propres forces originales. Par son univers certes, mais plus encore avec ses atouts physiques uniques pour venir à bout des épreuves.