Critique du roman Blackwing T3 La Chute du corbeau

La série The Raven’s Mark d’Ed McDonald approche de son terme, avec l’arrivée de son troisième tome chez Bragelonne. Sous le nom plus exact en France de Blackwing T3 La Chute du corbeau, Crowfall en version originale.

Blackwing T3 La Chute du corbeauAu-delà du résumé des épisodes précédents, Blackwing T3 La Chute du corbeau démarre en nous montrant la situation de Ryhalt Galharrow. Voyant une potentielle menace s’approcher, on le suit élaborer son plan à distance, avec les maigres ressources dont il dispose. Pas le droit à l’erreur, s’il compte pouvoir s’en sortir. Cette séquence pleinement détaillée sert, au travers également d’informations sur ses (non) contacts avec la civilisation depuis un bout de temps, à nous plonger avec vigueur, dans sa nouvelle vie.

Une approche qui se poursuit via son retour dans la maison qu’il a trouvé dans l’espace de la Désolation. Alors que les lieux désertiques paraissent s’étendre sans fin et empêchent quasi tout repère, cette bâtisse est bien en place. Néanmoins, rien n’est simple dans cet endroit, où l’on ne peut quasiment pas lutter contre le mystique. Vous le constaterez pas rapport à la spécificité du logis, où il ne vaut mieux pas y laisser vos affaires.

Mais si la Désolation, ainsi que les divers évènements déjà passés, ont changé le capitaine des Ailes noires, il en va de même concernant son physique. D’ailleurs par la suite, une grande partie des personnes croisées lui diront à quel point son corps est différent. En plus de celles dont il nous témoigne rapidement les regards, faisant qu’il s’éloigne de la ville. Sans tomber dans le mauvais jeu de mots, elles trouvent qu’il n’a plus un corps beau…
Pourtant, à l’instar de notre vie bien réelle, ce n’est pas car l’on n’est pas dans les carcans de la  » beauté  » de la population, que l’on n’en est pas moins humain. Ce qu’il nous prouvera constamment. Toujours prêt à aider ses ami(e)s et décidé à mettre fin à la menace sur le retour.

Même s’il ne s’y serait potentiellement pas risqué, si l’on n’était pas spécifiquement venu le chercher. Néanmoins, son expédition ne sera pas de tout repos. Entre le fantôme de sa dulcinée, les ennemis disséminés un peu partout, les pluies rendant folles/fous… Ou encore les trahisons sous-jacentes que l’on imagine, rien n’est sûr.
Qui plus est, quels sont les réels desseins du Corbac sur le retour ? Et qu’en est-il de la fameuse arme qui instaure une immense peur ? L’instigation s’exécute en plus ou moins toute discrétion, alors que les ténèbres et leurs alliés font sentir leur souffle dans la nuque de notre bande. La tension et la crainte durant notre propre lecture, en devient d’autant plus palpable.

Conclusion

En marge de l’aspect critique et l’aspect héroïque qui s’en dégage, comme l’on peut s’y attendre dans un tel roman de fantasy, Blackwing T3 La Chute du corbeau tire son épingle, voire sa griffe du jeu, en puisant profondément dans l’intimité de son principal protagoniste. Notamment par son passé qui l’accompagne constamment de visu, mais ces apparitions sont-elles si bonnes que cela pour lui ?