Depuis le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et officiellement jusqu’au 20 novembre 2023 (Journée internationale des droits de l’enfant), mais officieusement prolongée à décembre selon le bon vouloir des structures, l’initiative Donnez à Lire est en cours. Le but étant d’offrir des livres à des personnes qui n’en ont pas. Particulièrement des enfants et adolescent.e.s, et aussi des adultes si vous le souhaitez
Cet événement lancé par le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes, en partenariat avec le Secours Populaire Français et France Télévisions, incite à la solidarité culturelle.
Le principe est simple. Les client.e.s des librairies participantes sont invité.e.s à choisir et rajouter un livre à leurs achats, puis à le remettre à leur libraire. Il sera ensuite offert par les bénévoles du Secours Populaire, à un e bénéficiaire qui n’en a pas ou trop peu. Donnez à Lire encourage ainsi la pratique de la lecture, auprès d’un public qui en est éloigné.
François Busnel, parrain de Donnez à Lire : «L’enjeu, c’est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres.»
Précisons enfin que vous pouvez utiliser votre pass culture, pour offrir des ouvrages.