Si vous n’êtes pas allergique à la lecture et êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer dans Danganronpa 1 et 2 qui font partis des meilleurs jeux de la dernière portable de Sony.
Petite piqure de rappel : Danganronpa est un visual novel, c’est-à-dire un jeu ou la narration occupe une place si importante que le plus gros du gameplay se base sur de la lecture et des choix afin d’influencer l’histoire. En terme d’idée Danganronpa serait le parfait mixte entre le film Battle royale et la série des Ace Attorney, autrement dit vous jouez un étudiant parmi d’autres, contraint de participer a un jeu machiavélique dont le seul but pour s’échapper, sera de tuer l’un de vos comparse de manière incognito. Chaque chapitre se terminera sous une forme de table ronde, ou vous devrez déceler qui est l’assassin à grand coup de joutes verbales et de preuves en tous genres.
L’intérêt de la série Danganronpa est que vous avez l’occasion de vous attacher aux nombreux personnages tombés dans la même galère que vous, et liez divers liens affectifs avec vos camarades avant de devoir douter d’eux, pour ensuite les affronter dans un tribunal afin d’éviter la mort.
Pourquoi cette (très) longue introduction à la série Danganronpa ? Premièrement parce qu’elle le mérite, et surtout pour rappeler aux quelques fans que le nouvel épisode de Danganronpa, baptisé Ultra Despair Girls sortira dans notre beau pays le 4 septembre.
Toujours prévu sur PSVita, Ultra Despair Girls : Danganronpa Another Episode, s’échappera cette fois du genre Visual Novel pour nous amener dans les contrées tumultueuses du TPS (oui vous avez bien lu), l’idée semble en effet saugrenue, mais la présence de Kazutaka Kodaka, toujours au scenario, peut rassurer les fans.
Pour la petite histoire Ultra Despair Girls se passe entre les 2 premiers épisodes de Danganronpa, vous prenez le contrôle de Komaru Naegi, la sœur de Makoto (héros du premier épisode). Cette dernière tente de s’échapper de la ville de Towa City après avoir été mystérieusement enfermée dans un appartement depuis plus d’un an.
Cela ne sera pas de tout repos car la ville en question est infestée de Monokuma en tout genre (ennemi récurant à l’apparence d’ourson robotique), pour se défendre, Komaru utilisera une arme capable de tirer 8 types de munitions (les fameuses Truth Bullets). Bien entendu, de nombreux personnages de la série feront leur retour pour le plus grand bonheur des fans, d’ailleurs la présence de Byakuya Togami et Toko Fukawa est déjà assurée.
On nous promet donc de l’action à la troisième personne mais également des énigmes et divers puzzles, connaissant Danganronpa, cela se veut également rassurant.
Bref, a part jouer a MGS V en ce beau mois de septembre, vous savez ce qu’il vous reste à faire, rendez vous le 4 septembre. A vos Vita !