C’est à l’occasion du l’IFA 2023 au début du mois de septembre dernier que HONOR, toujours très actif sur le marché français, a lancé sa montre connectée HONOR Watch 4. Celle ci se distingue par son design à la fois moderne et discret mais aussi des fonctionnalités et des caractéristiques qui ne cessent de s’améliorer d’année en année. Mon avis complet après plusieurs semaines d’utilisation dans la suite de ce billet.
Comme évoqué en introduction le design de la HONOR Watch 4 est moderne mais aussi élégant grace à sa couleur noire, son bracelet en silicone et ses bords à la finition métallique mate. Son apparence est aussi très discrète grâce à l’absence de fioritures et la présence d’un seul bouton sur le coté pour accéder à toutes ses fonctions.
L’écran de la Watch 4 se distingue car il est de type AMOLED, possède une diagonale confortable de 1,75 pouces et un taux de rafraichissement jusqu’à 60 Hz. Il est aussi agréable à l’usage et très réactif du fait de sa diagonale importante et son taux d’échantillonnage tactile jusqu’à 120 Hz. La montre est aussi résistante à l’eau (5 ATM), ce qui permet de prendre sa douche sans devoir l’enlever.
Au niveau des fonctionnalités, la Watch 4 est très complète. Elle propose bien entendu l’accès à un grand nombre d’exercices sportifs comme de la course, du fitness, du cyclisme ou de la nage. Elle est également équipée de capteurs sous la montre, en contact avec la peau et qui mesure à longueur de journée le rythme cardiaque, ce qui lui permet d’émettre une alarme en cas d’anomalie détectée.
La Watch 4 surveille également les données relatives au sommeil et analyse ces dernières pour déterminer la qualité du sommeil et donner des conseils le cas échéant via l’application compagnon sur smartphone HONOR Health. Bien sûr on reçoit aussi toutes les notifications du smartphone sur la montre. La Watch 4 reste par contre dépendante du téléphone sur ce point là, étant donné qu’on ne peut effectuer d’actions rapides comme supprimer ou archiver un mail.
Signalons par contre que la montre permet de répondre de façon autonome aux appels téléphoniques en parlant directement dedans ! Très pratique quand on est au volant ou que le smartphone est en train de charger à l’autre bout de la pièce. J’ai également été très surpris par l’autonomie de la Watch 4 : alors que je pensais devoir la recharger au bout de quelques jours la montre a finalement tenu plus de 10 jours en la portant 24 heures sur 24 !
Conclusion
La HONOR Watch 4 est une montre connectée bourrée de fonctionnalités de façon à satisfaire les besoins des quiconque. Elle accompagnera de façon efficace les plus sportifs d’entre nous. Les autres (dont je fais partie !) pourront s’appuyer sur ses fonctions orientées santé comme le monitoring du rythme cardiaque et du sommeil. La Watch 4 est aussi très fiable grâce à son autonomie importante, son étanchéité et son prix très abordable sous la barre des 150 €. Elle gagnerait toutefois à proposer plus d’indépendance pour ce qui est du traitement des notifications du smartphone qu’elle se contente d’afficher sans possibilité d’actions rapide sur les mails ou SMS par exemple.