Test de Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)

Quelques années après l’épisode PS4 que j’avais adoré, le célèbre duo Ratchet & Clank est de retour pour de nouvelles aventures sur PS5, et exclusivement sur cette console, histoire de nous faire vivre des aventures galactiques trépidantes, et au passage de servir de vitrine technologique pour la console la plus puissante jamais créée par Sony.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Peu de surprises à première vue. Ce Ratchet & Clank: Rift Apart est dans la continuité des épisodes précédents. Insomniac Games nous a encore concocté un beat’em all au rythme endiablé dans lequel le célèbre duo ira sauver une galaxie sous la menace du terrible Dr Nefarious ! Notons toutefois l’apparition de nouveaux personnages dans la licences dont la très charismatique Rivet, personnage jouable qui nous accompagnera sur la moitié de l’aventure et qui permet au passage de faire connaissance avec une autre lombax. Eh oui, Ratchet n’était donc pas le seul représentant de son espèce !

Ratchet & Clank: Rift Apart

Le véritable gimmick de cet épisode, qui justifie le sous-titre Rift Apart est la présence de failles spatiotemporelles, qui permettent à Ratchet et ses comparses de voyager à travers différentes dimensions dans l’espoir de rétablir l’équilibre dans la galaxie ! Cette astuce scénaristique permet surtout à Insomniac de montrer son savoir faire technique, mais surtout les capacités incroyables de la PS5, en permettant au sein d’un niveau et sans aucun temps de chargement de passer d’une dimension à une autre. Concrètement, la console bénéficie pleinement des capacités de son SSD magique et des vitesses de lecture qu’il permet pour charger instantanément plusieurs niveaux en un. Bluffant !

Ratchet & Clank: Rift Apart

Techniquement le jeu est impeccable et permet de bénéficier de graphismes dignes d’un Pixar interactif ! Je vous conseille à ce sujet de ne pas passer à coté du mode Performance + Ray Tracing. Cette configuration permet de profiter du jeu avec une très grande fluidité en 60 images par secondes avec un minimum de compromis graphique, tout en activant le ray tracing et ainsi des réflexions et des effets de lumière d’une très grande finesse.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Conclusion

Ratchet & Clank: Rift Apart ne se contente pas de proposer une démo technique en ce début de génération de PS5. Il marque aussi le retour d’une licence très appréciée de l’univers PlayStation et c’est avec plaisir qu’on retrouve le duo Ratchet & Clank et qu’on fait connaissance avec de nouveaux personnages, dont la géniale Rivet, qui viennent enrichir le lore du jeu. Ce dernier démonte une nouvelle fois la maitrise technique du studio Insomniac qui, après SpiderMan Miles Morales qui avait accompagné la sortie de la console, propose un jeu superbement optimisé pour tirer parti des capacités de la PS5.

Note : 5/5