WaveCel : la révolution des casques est en marche

Alors que la technologie des vélos – de route ou de montagne – n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies, celle des casques n’a pratiquement pas progressé depuis 30 ans gardant la même architecture à base de mousse EPS. Cette époque est peut-être révolue grâce à WaveCel, une avancée signée Trek et Bontrager, décrite comme une révolution en matière de protection des cyclistes.

Bontrager WaveCel

WaveCel est une technologie haut de gamme exclusive mise au point par l’équipementier Bontrager et sa maison mère Trek. Il s’agit d’une structure cellulaire flexible positionnée à l’intérieur du casque et capable d’absorber les chocs et la rotation du crâne de façon spectaculaire, et donc de diminuer grandement les commotions subies lors de chutes à vélo comme l’illustre assez bien la vidéo explicative ci-dessous.

Concrètement, Trek annonce que les casques WaveCel sont 48 fois plus efficaces que les casques en mousse EPS en terme d’absorption de chocs, car cette technologie fonctionne comme une zone de déformation qui absorbe la puissance du choc via des mouvements de fléchissement et de glissement, et évite donc de transmettre cette énergie dévastatrice au crane du cycliste.

Bontrager WaveCel

TREK et Bontrager ont décliné la technologie WaveCel sur l’ensemble de leur gamme de casques (VTT, route et « vélotaffeur »). Les produits qui en résultent se positionnent sur une gamme de prix haut de gamme (de 149,99 € à 249,99 €), tout en incluant une garantie de remplacement en cas de chute ou d’accident pendant l’année qui suit l’achat du casque.

Boutique officielle