Après un premier volet de La Grande Aventure ayant réussi à viser juste entre histoire et clins d’œil, La Grande Aventure LEGO 2 est forcément un film attendu au tournant. Suite facile nous demandant de jeter une brique dans la marre ?
Pour qui n’aurait pas vu ou ne se souviendrait plus de la conclusion de l’épisode précédent, La Grande Aventure LEGO 2 démarre par un résumé qui nous plonge comme il se doit dans le bain. Notre esprit est ainsi rafraîchi, en voyant les DUPLO débarquer. Une menace pour les LEGO ! Nos ami(e)s n’ont cependant pas froid aux yeux, devant ces gros blocs. Comment pourraient-ils lutter face aux bonshommes davantage articulés et surtout plus mâtures ? Et donc potentiellement plus malins. On note ici l’une des excellentes idées du long-métrage, à savoir l’interprétation très enfantine, pleine de magie et de tendresse des DUPLO. Renvoyant à la tranche d’âge à laquelle ils sont généralement dévolus.
Mais les LEGO ne peuvent rien faire. Et c’est une période de torpeur qui tombe sur le Bricksburg où tout était super. Échec cuisant pour Cool Tag et les autres. Néanmoins, Emmet lui ne perd pas sa bonne humeur et son optimisme. Pourtant, tout ne semble que désolation, dans leur nouveau monde. Qui a par ailleurs de quoi motiver l’entreprise à concevoir une gamme Mad Max. On retrouve les codes post-apocalyptique, tant dans l’architecture ferrailleuse, les véhicules, les tenues… La séquence de sa découverte est vraiment grisante, tant les détails du genre y sont présents. Le tout au sein d’un univers qui change donc radicalement.
Sans vous révéler la manière, ni la raison, une partie de la bande sera forcée à rencontrer la reine ennemie. Et si l’on aura droit à la découverte de quelques planètes bien typées, c’est le pan comédie musicale de La Grande Aventure LEGO 2 qui va également se révéler. Des chansons une nouvelle fois excellentes. Sachez à ce propos que l’on a vu le film en français. Important travail de localisation pleinement réussi. Particulièrement le duo rnb/rap hardcore entre la reine et Batman. Un vrai régal, notamment de par cette référence, très à la mode dans les duos. Aussi bien retranscrite au niveau sonore, que visuel avec les chorégraphies et mimiques. On ne connait toujours pas la réelle identité de l’homme chauve-souris, mais l’on se demande désormais s’il n’est pas une vedette du gangsta rap.
D’autres personnages sont plus ou moins mis en valeur. Dont Unikitty évidemment, ainsi que des apparitions d’une hallucinante quantité de personnages réels ou tirés de franchises. Voire les 2 simultanément, avec les acteurs ayant incarné Batou. Dont notre chouchou Val Kilmer. On est obligé de le dire, car rien qu’avec ça vous avez envie de le voir. Mais l’on vous garde les autres surprises. Qu’elles amusent sur un instant ou détiennent une clé importante du scénario. Y compris pour ce que l’on espérait, à savoir la référence Basketball.
Pour libérer ses ami(e)s et même l’univers, voire les univers, du joug des DUPLO, Emmet, lui non convié, s’en ira à la recherche de Lucy / Cool Tag et des autres. Mais notre naïf héros n’arrive pas à grand-chose. Heureusement pour lui, il tombe sur un héros, un vrai, un dur : Rex Ranger. Dans le plus pur style des films d’action des années 80. Un mélange de Crocodile Dundee, sans le côté pas sympathique envers les animaux, et de Bruce Willis, sans les conduits d’aération. Les 2 alliés s’entraident et Rex entraîne, tel un mentor, Emmet à s’endurcir. Comme le désire sa belle.
Atteindront-ils leur objectif ? Bien sûr que vous ne le saurez pas durant cet article. Apprenez toutefois que l’on a été agréablement surpris par les multiples voies concernant les retournements de situation. Sans que cela ne devienne non plus n’importe quoi. On ressent la volonté de proposer une histoire où l’on ne s’ennuie pas, mais qui tient la route. Qui plus est, vous le savez si vous avez vu le premier, le monde se divise en 2 catégories. Maintenant que vous êtes rôdé(e)s à cette spécificité, les scénaristes n’ont pas hésité à accentuer notre connaissance des liens entre.
Visuellement, si vous êtes adeptes des jouets, La Grande Aventure LEGO 2 vous en mettra plein la vue. On retrouve évidemment les détails que l’on connait depuis le premier épisode. Les LEGO conservent tous ces petits trucs qui font un grand tout. Celui qui marque le plus pour nous, dès qu’il arrive dans le N1, n’est autre que Benny. Son logo qui s’efface, à l’instar de notre propre figurine. Son casque à la visière qui n’est plus. Ou encore la cassure en bas de celui-ci, la même que dans la réalité. Les DUPLO possèdent aussi les marques blanches si symboliques de leur utilisation.
C‘est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point l’on est tant à avoir eu les mêmes soucis avec nos jouets. Et tous ces souvenirs figurent dans le long-métrage. On se doute même que derrière travaillent des personnes à qui des mésaventures similaires sont arrivées. On apprécie donc beaucoup de retrouver cette crédibilité sur l’ensemble des personnages et accessoires. Particulièrement l’emblématique spationaute, notre chouchou des films.
Conclusion
Avec son scénario d’aussi grande qualité que le soin apporté à son aspect graphique, non lisse car empli de détails réalistes, cette suite n’est clairement pas un produit commercial, mais un très bon long-métrage. Vous savez désormais que vous pouvez allez voir La Grande Aventure LEGO 2 sans regret !