La grave thématique abordée par Hirokata Abe et adaptée en manga par Katsumasa Enokiya, se termine déjà avec Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura T2 (Kurokawa), traduit par Fédoua Lamodière.
Élève de première dans un établissement privé, Nagisa subit d’ignobles brimades par une bande de camarades. En la menaçant à coups de photos et vidéos compromettantes, elles l’obligent à payer pour elles, voler, se prostituer…
N’en pouvant plus et ayant déjà des difficultés dans son cercle familial, où son petit frère déscolarisé n’ose parler de la raison, ses idées deviennent ténébreuses. Si bien qu’elle en vient à effectuer des recherches, à propos du suicide.
C’est par ce biais et les facultés intuitives d’Imamura, que ce dernier vient à sa rencontre. Aux côtés de sa truculente assistante, il mettra tout en œuvre pour la sauver. Non sans quelques délires manga, à l’instar de son apaisante aura très expressive visuellement.
Néanmoins, de sérieuses indications sur les problématiques du harcèlement, seront confiées entre les chapitres. De manière à en savoir concrètement davantage sur des affaires et comment s’en sortir pour les victimes.
Conclusion
Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura T2, prouve à quel point cette licence s’avère importante, en ouvrant le dialogue à propos d’un sujet malheureusement tabou.