Deux années après ses précédentes aventures sous la houlette du studio ukrainien Frogwares (fondé par deux expatriés français !), la licence Sherlock Holmes revient avec plus de moyens, mais aussi plus d’ambition sur un nombre étendu de supports.
Ceux qui ont joué au précédent volet (Le Testament de Sherlock Holmes, paru en 2012) se souviennent sans doute des imperfections techniques du jeu, des angles de caméra douteux, des attitudes rigides des personnages et des problèmes de collisions. Mais personnellement ça ne m’a pas empêché d’apprécier le jeu au point de le finir. Ce qui m’a gardé en haleine : sa trame principale, le gameplay particulier pendant les phases d’enquête, de collecte d’indices, et le système assez intelligent de résolution d’enquêtes via le tableau de déduction.
Bonne nouvelle : Crimes & Punishments devrait si tout va bien corriger le tir sur l’aspect technique. En dehors du fait que Frogwares est désormais un studio d’une soixantaine de développeurs, le jeu a bénéficié d’animations en motion-capture, de meilleures textures, de lip-sync pour les dialogues. Mais la plus grande avancée est certainement le fait que le studio Frogwares ait eu la bonne idée d’abandonner son moteur maison assez limité, au profit du Unreal Engine 3 d’Epic. La différence est visible sur ce dernier trailer (disponible en VOSTFR) avec des personnages et des environnements plus détaillés et mieux animés.
[youtube]http://youtu.be/sXRJmkrBCIk[/youtube]
On apprend donc que Sherlock Holmes Crimes & Punishments contiendra 6 affaires à élucider, dont celle du pécheur transpercé par un harpon qui fait l’objet de ce trailer. Notez que l’éditeur nous précise que le personnage qui est désigné coupable à la fin de la vidéo n’est que l’une des conclusions possibles de l’affaire du harpon. Il n’est là que pour illustrer le système de collecte de preuves et de déductions.
Pour rappel, voici le trailer de l’été dernier qui présentait les différents crimes à élucider et la variété des environnements et des personnages du jeu :
[youtube]http://youtu.be/9xv0Ii3MGXg[/youtube]
On retrouvera donc ce bon vieux Sherlock dès le deuxième trimestre (pas encore de date plus précise) sur PS3, PS4, Xbox 360 et PC. Ne me demandez pas pourquoi il ne sort pas sur Xbox One :S