Comme au début de chaque été je suis passé hier dans les bureaux de Konami France histoire de découvrir avec un peu d’avance le nouvel opus de la licence PES. Cette année je suis arrivé au bon moment puisque l’éditeur venait d’installer la toute dernière version de eFootball PES 2020, comme il faut désormais l’appeler. Celle qui inclut la licence officielle de la Juventus de Turin. Je vous donne mes premières impressions sur le jeu dans la suite de ce billet.
Cette année la preview de PES 2020 se déroule dans les nouveaux locaux de Konami France. La salle n’était pas aussi richement décorée comme les années précédentes mais elle présente l’avantage d’être plus intime et surtout parfaitement climatisée ! J’ai joué sur PS4 Pro à la build réceptionnée par l’éditeur vendredi dernier. Celle-ci inclut l’équipe de la Juventus de Turin, ses joueurs, ses maillots et bien entendu le superbement modélisé Allianz Stadium. Le mode Match Rapide était le seul accessible dans cette version même si on entrevoit quelques icônes supplémentaires comme un accès direct au très populaire mode MyClub. De même, seules deux équipes étaient proposées dans cette version : la Juve et l’équipe des légendes PES avec son effectif de joueurs mythiques : Viera, Nedved, Bekham, Kahn, Totti, etc.
A part l’écran d’accueil, les autres menus sont identiques ou très similaires à l’édition 2019. Quelques pop-ups de tuto ont été rajoutés pour d’attirer l’attention sur les nouveautés de cette version ou sur certains menus de tactiques avancées actuellement sous-utilisés. Mais c’est surtout lorsque le match commence que les nouveautés sautent aux yeux. La plus évidente étant le nouvel angle de caméra baptisé « Stadium ». Celui-ci reproduit le champ de vision d’une caméra placée en tribune au milieu du stade. Le résultat est très proche d’une retransmission TV avec un angle beaucoup plus grand qu’habituellement qui permet de voir les actions dans leur globalité. Bien pratique pour repérer les joueurs démarqués à distance ou effectuer une contre-attaque rapide. Toutefois certains joueurs voudront certainement revenir à une caméra plus rapprochée qui permet davantage de précision dans les dribbles, surtout en fond de terrain.
Au niveau des autres nouveautés de gameplay j’ai remarqué quelques célébrations mises à jour, dont celle de CR7, et beaucoup de nouvelles animations des joueurs de champ ou des gardiens. Les joueurs réagissent désormais quand ils sont percutés par la balle ou lorsqu’ils rentrent en contact entre-eux et les gardiens font des interventions et des relances spectaculaires et très réalistes. Enfin, au niveau de la difficulté, celle-ci n’est sûrement pas définitive étant donné que les algorithmes de l’IA sont encore en cours d’affinage et peuvent encore changer. Toujours est-il que le niveau Normal est particulièrement facile pour les habitués de la licence. En passant en mode Superstar on trouve plus de résistance de la part de l’IA et le score est plus équilibré (victoire 2-0 en Superstar contre 5-0 en Normal).
eFootball PES 2020 nous réserve certainement beaucoup d’autres nouveautés non annoncées, notamment dans les modes MyClub et Master League qui seront comme chaque année très observés par les fans. En attendant que Konami distille ces annonces tout au long de l’été, nous allons pouvoir mettre la main sur la démo du jeu qui sera disponible exceptionnellement tôt cette année, à savoir le 30 juillet sur les stores des différentes plateformes. Le jeu définitif sortira quant à lui le 10 septembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC.