Mark Cerny détaille les specs de la PS5 : ma traduction en langage humain :)

Après des mois d’attente et un certain retard par rapport aux annonces de Microsoft, Sony a enfin décidé de lever une partie du voile sur la PlayStation 5 et plus précisément ses spécifications techniques. C’est le mythique Mark Cerny (system architect de la PS5 et la PS4 avant elle) qui s’est chargé de cette annonce à travers une vidéo très technique, peu accessible que je vais tenter de vulgariser dans la suite de ce billet.

PS5 Mark Cerny

CPU & GPU

Au niveau de la puissance pure, le processeur de la PS5 a la particularité de délivrer une fréquence qui peut aller jusqu’à 3,5GHz. Cette fréquence sera toutefois variable afin de permettre une certaine synchronisation entre CPU et GPU mais aussi un dégagement de chaleur contrôlé. Au niveau du processeur graphique, Sony a fait un choix fort qui consiste à se limité à 36 CU (unités de calcul) à une fréquence maximale de 2,23GHz alors que la Xbox Series X aura quant à elle 52 CU à une cadence inférieure (1,825GHz). Ce choix donne un avantage à Microsoft au niveau de la puissance de calcul pure (12 TéraFlops au lieu de 10,28) mais ce n’est qu’un élément de l’équation pour déterminer les capacités de ces machines très haut de gamme.

PS5 Mark Cerny

Le choix de Microsoft de proposer une unité graphique aussi imposante dans la Xbox Series X signifie également une consommation électrique et une génération de chaleur supérieures. Deux points à surveiller autant pour les studios de développement que pour les consommateurs. Théoriquement, la dissipation de chaleur devrait être plus simple à maîtriser sur PS5 d’autant plus que Mark Cerny, conscient de la faiblesse de le PS4 Pro sur ce point, promet une attention particulière et des résultats impressionnants.

Il faut aussi être très prudent lorsqu’on compare ces puissances à celles de PC ou de la génération précédente de consoles puisque chaque CU de la PS5 (unité de calcul) a une capacité bien plus grande qu’un simple facteur de proportionnalité, du fait que la densité des transistors avec une architecture RDNA 2 est 62% plus élevée qu’avec l’architecture RDNA de la PS4 ou PS4 Pro. Enfin, la PS5 bénéficiera de la toute nouvelle technologie AMD SmartShift qui permet de transférer de la puissance inutilisée du CPU vers le GPU pour une meilleure optimisation des ressources.

Le stockage SSD

Voilà sans doute la partie la plus impressionnante de la présentation de Mark Cerny et celle qui apportera le plus de bénéfices concrets aux joueurs. On constate en effet que Sony a consacré un effort considérable dans la conception du stockage de la PS5 parce qu’il s’agit tout simplement de la doléance numéro un des studios de développements. On apprend tout d’abord que sa capacité sera de 825 Go, ce qui peut paraître faible comparé aux 1To de la PS4 Pro par exemple. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une technologie différente. Contrairement à un disque dur mécanique, un SDD ne nécessite pas de dupliquer des informations des dizaines de fois sur le disque et permet donc d’économiser un espace important. Si toutefois cette capacité s’avère insuffisante, Sony va permettre aux joueurs (à l’instar de la PS4) d’installer un SSD supplémentaire en l’achetant simplement dans le commerce ! Une solution radicalement différente de celle de Microsoft qui va proposer des extensions de 1To dans un format propriétaire et donc très probablement plus onéreux.

PS5 Mark Cerny

L’autre particularité du SDD de la PS5 est sa vitesse de transfert supersonique de 5,5Go de données compressées par seconde ! Ce qui équivaut à 8/9Go de données brutes, un débit jamais atteint jusqu’ici et qui promet d’éliminer tous les effets de goulot rencontrés sur disques durs. Pour vous donner une idée du débit sachez qu’il est pratiquement deux fois plus rapide que celui de la Xbox Series X (2,4Go/s) ! A tel point qu’en cas de besoin la PS5 pourra utiliser une partie du SSD en tant que mémoire vive supplémentaire. Sony a également conçu ce SSD avec 6 niveaux de priorité (il n’y en a que 2 sur un SSD classique) que les développeurs pourront utiliser pour charger telle ou telle texture en fonction de sa proximité dans le jeu.

PS5 Mark Cerny

Vous l’avez compris, le SSD custom de la PS5 a des années d’avance sur ce que proposera la concurrence en terme de conception et de débit de lecture. Pour cette raison, les SSD disponibles actuellement ne pourront pas servir d’extension de stockage pour PS5 dans l’immédiat. Il va falloir attendre que l’industrie continue d’évoluer et rattrape l’avance prise par PlayStation pour proposer des modèles à priori de type PCIe 4.0 testés et validés par Sony !

Le Tempest Audio Engine

Dernier point sur lequel la PS5 va très largement se distinguer de la concurrence : son moteur en charge de la partie audio. La présentation de Mark Cerny lui a permis de faire un mea culpa à propos de la gestion de l’audio assez sommaire de la PS4 ! Son ambition est par contre très grande pour la PS5 puisqu’un nouveau moteur baptisé Tempest audio engine sera dédié à cette tache, avec comme objectif de reproduire un son 3D spacialisé dans lequel le joueur sera capable de localiser chaque source sonore autour de lui. Quand le personnage sera sous la douche par exemple, on pourra entendre autour de soi le bruit de chaque goutte d’eau qui tombe, et c’est également valable pour localiser avec une précision jusqu’ici inatteignable les ennemis qu’on ne voit pas.

PS5 Mark Cerny

Sony a fait le calcul qu’avec l’algorithme embarqué dans le PSVR le moteur Tempest permettrait de gérer environ 5000 sources audio ! Mais l’algorithme de Tempest sera beaucoup plus évolué (et donc plus gourmand) et supportera des centaines de sources, de quoi couvrir largement le besoin de tous les jeux. Cerny explique qu’à un moment de la conception ils ont fait le choix de ne pas proposer la solution classique à base de Dolby Atmos car elle contraint le joueur à s’équiper en matériel audio compatible (TV, barre de son, etc.) pour un nombre de sources audio supportées moindre !

Voilà donc une synthèse 0:) des annonces de Mark Cerny sur la PlayStation 5 que j’espère plus digeste que la vidéo de Sony ! On voit que le PlayStation et son équipe de R&D tentent beaucoup de choses nouvelles et c’est très prometteur pour l’avenir de la console. Bien sûr on ignore encore des choses essentielles sur cette nouvelle console et de nombreuses questions restent sans réponse (form factor, DualShock 5, annonces de jeux, prix, date de sortie, etc.) mais les mois à venir nous fourniront les réponses. Si je devais faire un pronostic, je dirais que les infos dévoilées laissent présager que la PS5 aura une forme traditionnelle (à la magnétoscope) et qu’elle sera au moins 100€ moins onéreuse que la Xbox Series X. Affaire à suivre…