Après avoir réconcilié les geeks avec le monde de la gastronomie à travers ses nombreux livres de cuisine, le très prolifique chef Thibaud Villanova aka Gastronogeek s’attaque à une nouveau challenge : démocratiser la pratique du jeu de rôle et la rendre accessible au plus grand nombre. Son cheval de Troie : un kit aussi simple que complet et un nom simple à retenir : Apérôle – le jeu de rôle de l’apéro !
Apérôle se présente sous la forme d’une petite boite. A l’intérieur, tout ce qu’il faut pour improviser une partie de jdr entre potes sur un coup de tête. On trouve ainsi un livre de règles à destination du Maître du jeu (je vous conseille de l’étudier en amont histoire de gagner du temps), un scénario complet qui permet de guider le Mdj et les joueurs tout en laissant de la place à l’improvisation, des illustrations pour se mettre dans l’ambiance, trois dés et un écran de Mdj avec rappels des principales règles.
Mais on trouve surtout six fiches de personnages déjà toutes faites en accord avec l’univers du scénario proposé. Cet ajout fait mine de rien gagner un temps fou, car c’est une étape très importante lorsqu’on démarre une nouvelle partie et qui peut prendre un temps fou le temps d’expliquer les grands principes, les attributs et les compétences à répartir et que chacun trouve un background convainquant à son personnage.
Deux boites sont pour l’instant disponibles avec des univers/scénarios bien distincts et au prix très doux de 12€ ! Le premier (Le Dragon de Foudreciel) assez classique nous plonge dans un scénario heroïc fantasy peuplé de nains, mages et elfes. Le second (Les Disparus de Markham High) est plus orienté horreur avec une ambiance à la Stranger Things et une plongée très fun dans les années 80. Dans chaque cas les kits Apérôle permettent d’improviser une partie de jdr en début de soirée ou d’initier des potes à cet univers génial en 1h à 1h30. Bref le principe est génial, il fallait le faire et Gastronogeek l’a (encore) fait !