Je vous en parlais ici il y a un peu plus de deux mois : Nigloland, le parc d’attractions plutôt familial de la région de Troyes, était bien parti pour mener à bien le plus gros chantier de manège en France de l’année 2014, à savoir le coaster « Alpina Blitz » et ses 8 millions d’Euros investis.
A l’occasion de la réouverture du parc, je suis retourné à Nigloland pour d’une part tester l’Alpina Blitz, et d’autre part découvrir le parc en conditions normales de fonctionnement.
Une bonne heure avant l’ouverture, le public se pressait déjà derrière les grilles. Mais alors que le sympathique personnel se tenait dans les starting block aux 40 manèges et spectacles du parc, il faut dire que la star de la journée c’était l’Alpina Blitz. Une fois les grilles ouvertes les visiteurs se sont littéralement rués sur le coaster pour être les premiers à pousser des hurlements de plaisir après l’ascension initiale à 33 mètres de hauteur.
Et des cris il y en a eus ! C’est d’ailleurs bluffant de voir à quel point une seule attraction peut changer la personnalité d’un parc. De par sa taille et les sensations qu’il procure, Alpina Blitz apparaît désormais comme l’attraction centrale de Nigloland, celle qu’il faut faire avant de s’attaquer à tout le reste, ou alors celle que les adolescents et jeunes adultes préféreront pendant que leurs parents iront faire le reste du parc avec leurs petits frères et sœurs. Il est d’ailleurs fort probable que Alpina Blitz contribuera à élargir la population du parc à une cible différente, qui viendra plutôt entre amis qu’en famille.
Malgré ce changement annoncé, Nigloland garde son identité : la parc reste très agréable à parcourir. La propreté des allées est exemplaire, les attractions sont bien entretenues et le tout reste à échelle humaine, ce qui se traduit par un atout indéniable : hormis l’Alpina Blitz qui connaissait ce jour-là une affluence exceptionnelle, les files d’attente aux attractions excèdent très rarement les 15-20 minutes. Un plaisir.
Je ne reviendrai pas sur les spécifications de l’Alpina Blitz, vous les trouverez dans mon précédent billet. Sachez simplement que les sensations promises sont là. A la fin du parcours on regrette presque que le circuit ne soit pas plus long, mais les dirigeants du parc ont volontairement privilégié l’intensité des sensations à la longueur des rails et le résultat est probant. Voici une vidéo extérieure de l’attraction en cours de fonctionnement :
[youtube]http://youtu.be/2UvJr_M0zpA[/youtube]
Un dernier mot pour vous parler de la Taverne des Pirates, le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du parc, qui propose un buffet qui est absolument à tomber par terre ! Les gourmands apprécieront les créations du chef David Marlien 🙂