Test du jeu de société Uly & Polly

Parfois un jeu bon ou non, bénéficie d’un engouement, créant une émulation faisant que le public agit en troupeau bien rangé, même quand cela n’est pas mérité. Roberto Fraga, avec Stivo au dessin, nous entraînent justement au sein d’un cheptel d’un cheptel de moutons. Uly & Polly méritera-t-il effectivement qu’on le suive avec assiduité ?

Uly & Polly

Tout d’abord, on n’incarne point les moutons ! Beh on racontait quoi alors ? Bien sûr qu’on se retrouvera au sein du groupe. Mais tantôt dans la peau d’Uly, le petit loup facétieux, se cachant au sein de la tribu. Tantôt, en tant que Polly, le chien berger. Selon le tour, on jouera soi-même le loup. Tandis que l’autre ou les autres participant.e.s, contrôleront le toutou, pour un vrai jeu de déplacement, aux fonctionnalités asymétriques. Puis à la phase suivante, celle/celui/l’un.e de celles/ceux qui étai(en)t le chien, devient le loup. Et la personne qui était le loup passe côté canidé. D’ailleurs exactement, Uly & Polly touchera à son terme à 2 ou 3 participant.e.s, quand tout le monde aura été 2 fois le loup. Tandis qu’à 4 ou 5, chacun.e le jouera une fois. Pour l’emporter, il s’agira de collecter un maximum de jetons Récompense.

Ce qui s’avère envisageable des 2 parts. Soit aussi bien quand on aide le chien à trouver le loup, que lorsque justement on conserve à l’abri ce dernier. Ceci s’effectuant au travers d’un espace de jeu composé à la base de 16 tuiles Mouton, dont on positionne le verso en grille de 4X4 cases. Celle ou celui incarnant le petit loup sur cette manche, échangera sa tuile, contre un mouton. Sans que son/ses adversaire(s) ne regarde(nt).

Il en adviendra désormais à elle(s)/lui/eux de le dénicher, bien qu’il nargue l’assistance en proclamant : «Vous ne me trouverez pas !». Selon la décision personnelle ou commune de qui se trouvera en face, le chien sera placé une des tuiles, mais à ne pas retourner ! Ce sera au tour du loup, qui échangera 2 tuiles orthogonalement ou diagonalement. Peu importe si l’une est depuis visible de recto, que l’élément loup soit sur l’une ou non… Par contre, on ne bouge pas celle où est posé le chien. Soit le moment d’éventuellement piéger ce dernier ou de filer.

Uly & Polly

Puis le chien bougera vers une case en diagonale ou orthogonalement. Dans le cas où un mouton y était déjà dévoilé, aucune incidence. Alors que si la tuile montre son verso, on la retourne. Un mouton ? Et bien vous venez de comprendre comment ils restaient face visible. Suite à quoi le loup jouera, puis retour à son rival et potentiellement ainsi de suite. Enfin jusqu’à ce qu’on débusque le loup. Où quiconque dans le camp canidé glane un jeton. Et on passe à une nouvelle séquence de ce type, avec le changement dévolu. Cependant, s’il tient bon alors que l’opposition a révélé 8 tuiles, c’est lui qui récoltera une récompense, avant de passer à une nouvelle manche.

Voire tous ces animaux s’éclater ensemble, avec notamment le côté coquin du loup qui se grime sur la boîte, nous plaît grandement. Stivo démontre comme il se doit l’identité joueuse de tout ce petit monde, rendant l’attractivité du jeu encore plus forte.

Conclusion

Très efficace, avec un principe simple, rapide et ce roulement, voire coopération, entre participant.e.s, fait qu’on enchaîne les parties de cache-cache avec Uly & Polly. La stratégie renforcée par la technique du loup s’avère très appréciable et augmente la fourberie tactique, typique de la ruse de l’animal.