Découverte manga : AO ASHI file droit au but !

J’ai récemment découvert le catalogue du tout nouveau label Mangetsu et me suis laissé tenter par quelques titres alléchants dont cette toute nouvelle acquisition : AO ASHI de Yûgo Kobayashi. Déjà disponible au Japon depuis 2015, on est heureux et enthousiastes de voir débarquer en France ce titre déjà largement récompensé dans son pays d’origine.

AO ASHI

Au sommaire des deux tomes déjà disponibles la découverte du jeune Ashito et ses premiers pas vers le football professionnel. Encore faut-il qu’il réussisse la première épreuve qui se présente à lui, à savoir le tournoi de selection d’un prestigieux club de Tokyo. Pas si simple quand on a jamais joué au football « sérieusement » et qu’on vient d’un petit club de province japonaise. Mais Ashito se rend vite à l’évidence : seule une carrière de footballer professionnel pourra donner du sens à sa vie et sauver sa famille d’une situation précaire.

Un scénario très habituel donc pour un shônen. Pourtant AO ASHI apporte énormément de fraicheur au niveau de la réalisation et de la narration. L’occasion de rappeler que le surdoué Yûgo Kobayashi s’occupe aussi bien du scénario que des dessins de ce manga, que j’ai apprécié pour son savant mélange d’humour, de suspens et de moments émouvants. En bon amateur de football j’ai aussi adoré le traitement de ce sport que l’auteur a choisi d’aborder de façon réaliste et technique. Fini les terrains de 2km et les frappes lunaires d’Olive et Tom !

Vous l’avez compris : je vous recommande chaudement de vous lancer dans AO ASHI afin de suivre les péripéties de Ashito et de ses camarades. Le manga plaira aux petits comme aux plus grands pour peu qu’on s’intéresse de près ou de loin au football, car le manga se montre très pédagogue et accueillant de ce point de vue là. Sachez enfin que les deux premiers tomes seront disponibles dès le 26 mai et que le troisième est prévu pour le 07 juillet prochain. Bonne lecture !

Précommande