Si comme moi vos Joy Con ont rapidement succombé à la malédiction du drift, vous avez dû vous rendre compte du prix exorbitant de leur remplacement puisqu’il vous en coutera plus cher qu’une manette de console next gen ! Dans ce contexte les manettes d’équipementiers tiers, comme la Pop Top de chez MiniBird, deviennent une alternative très intéressante voire supérieure.
Sachez tout d’abord que la Pop Top est proposée avec quatre déclinaisons au niveau du design pour contenter les fans de super héros, de licornes ou ceux, comme moi, d’animaux à dresser ! La disposition des boutons est un mix des standards PlayStation, avec sa forme et ses gâchettes caractéristiques, et Xbox avec l’emplacement des sticks. L’appairage est très simple. La Switch reconnait très rapidement la manette lors de la première utilisation et il suffit ensuite d’un appui sur le bouton Home pour connecter la manette mais également allumer la console. Très pratique.
Tout comme les Joy Con d’origine la Pop Top est dotée de la fonction vibrations dont il est possible de régler simplement l’intensité via une combinaison de touches. Elle dispose également d’un gyroscope afin de la rendre compatible avec les jeux qui exploitent cette fonction comme Mario Tennis par exemple. Mais la Pop Top propose des fonctions supplémentaires qui plairont aux joueurs les plus exigeants comme un bouton Turbo, la programmation de certains boutons et deux boutons supplémentaires au dos de la manette.
Du point de vue de la finition celle de la Pop Top de MiniBird est remarquable. La fabrication est soignée et la manette donne une impression de solidité et les plastiques utilisés sont de qualité. Signalons également la connectique USB Type-C qui permet de recharger sa batterie imposante de 550mAh. Cette dernière permet de très longues sessions de jeu avant de donner des signes de faiblesse puisque l’autonomie que j’ai constaté est d’environ une quinzaine d’heures de jeu.
Les manette MiniBird Pop Top sont disponibles sur Amazon au prix de 39,99€.