Avec Les Héros de la Galaxie T12 (Kurokawa), Ryu Fujisaki (œuvre originale), Yoshiki Tanaka (manga), sur une traduction de Jun’ichi Takeda, signent un numéro qui semble charnière, hors batailles, pour le futur de l’Empire galactique.
Les confrontations dans l’espace auront bel et bien lieu dans ce volume. Et à l’instar des précédents, ces terribles affrontements auront leur importance tactique, ainsi que dans le nombre et le moral, chez chaque camp. L’ensemble enrobé de l’horreur de la guerre, qui ne paraît cependant pas émouvoir tout le monde. Tant les personnes trépassées ne sont que des pions à leurs yeux. Et le peuple qui risquerait également sa vie s’avère du même acabit. Enfin pas pour tout le monde. Surtout pour Kircheis, avec sa bonhommie, apprécié des différents peuples qu’il apaise en allant les rencontrer sur le terrain.
Durant ce temps, son ami Reinhard et néanmoins empereur, se retrouve à la merci des ficelles d’Oberstein. Qu’il n’hésite pas à tirer pour arriver à ses fins, en faisant sacrifier une grande partie de la population pacifiée par Kircheis. L’opposition des 2 amis sur un tel drame fera-t-il exploser l’empire ?
Conclusion
Si les oppositions tactiques sont toujours particulièrement mises en exergue, avec de fines explications, c’est une amitié désormais bringuebalante qui prend le pas durant Les Héros de la Galaxie T12. Un virage pouvant tout changer à la guerre ?