Critique de The Raid 2 (no spoil)

Je reviens tout juste de l’avant-première presse de The Raid 2 et il va falloir que je vous raconte tout ça dans les moindres détails car l’expérience était plutôt renversante… D’autant plus que j’avais raté The Raid premier du nom à sa sortie en 2011 (2012 en France). J’y suis donc allé sans préjugés, mis à part le bouche-à-oreille qui avait accompagné la sortie du premier film, et qui le qualifiait à l’époque de révélation du cinéma d’action indonésien.

The Raid 2

Au casting de The Raid 2 on retrouve une bonne partie du staff du premier film, dont bien sûr Gareth Evans qui signe la réalisation, l’écriture et le montage du film (excusez du peu !), ainsi que Iko Uwais (Rama), le protagoniste principal survolté des deux films.

Du point de vue du pitch, le huis clos du premier film laisse ici place à une histoire plus vaste, aussi bien dans l’espace que dans le temps. L’officier Rama doit cette fois-ci infiltrer le milieu de la mafia indonésienne pendant de nombreuses années, dans le but de faire tomber le milieu du crime de Jakarta, et d’identifier les policiers corrompus qui participent à cette mafia. Une lutte de pouvoir viendra chambouler les plans de Rama qui se retrouvera très vite pris en pleine guerre des gangs.

The Raid 2

Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire. Sachez toutefois que Gareth Evans s’efforce dans The Raid 2 d’introduire beaucoup de variété dans les scènes d’action, afin de les rendre uniques et d’éviter le coté répétitif du combat à mains nues. Ainsi, il y a de la variété dans les environnements (métro, restaurant, prison, WC !), dans les armes utilisées (batte de Baseball, crochets, marteaux…), et dans les personnages. Sur ce dernier point il est intéressant de constater l’introduction de personnages charismatiques parmi les ennemis, chacun maîtrisant l’usage d’une arme en particulier à l’instar des superbes Alicia Hammer Girl ou de Baseball Bat Man. Ça vous rappelle un certain film culte hollywoodien ? C’est normal, j’en parle un peu plus bas 😉

The Raid 2

Toujours dans un souci de variété, on remarquera l’introduction d’une scène très réussie et très rythmée de poursuite en voiture. En voici un court extrait de 1’49 ». La scène finale est bien plus longue.

[youtube]http://youtu.be/E0Ii0KM5sVc[/youtube]

Enfin, impossible de parler du film sans évoquer sa direction artistique. J’ai été très étonné par la qualité photographique de The Raid 2. Une attention très particulière a été apportée à la mise en scène et à la réalisation de plans extrêmement beaux visuellement parlant. Ça en est presque trop tellement cette recherche du plan le plus esthétique est omniprésente.

The Raid 2

Que ça soit au niveau des ennemis charismatiques similaires à des boss de jeux vidéo, ou des plans esthétiquement très léchés, The Raid 2 m’a beaucoup rappelé la trilogie Kill Bill dans laquelle on retrouve ces deux éléments fondateurs ainsi que l’aspect gore et très sanglant des combats. Il est indéniable que Gareth Evans s’est inspiré de la trilogie de Tarantino pour bâtir son oeuvre, même si elle reste en dessous au niveau des dialogues difficilement égalables.

Au final, si vous avez aimé Kill Bill, je vous conseille fortement The Raid 2 qui sera en salle à partir du mercredi 23 juillet 2014. Prévoyez toutefois un bon moment car le film dure 2h30, dont une dernière demi-heure assez exceptionnelle. Vous m’en direz des nouvelles 😉