Chronique jeu de société Unlock! Kids

Pour quiconque s’intéresse globalement au jeu de société, Unlock! ne lui est inconnu. Véritable carton dans la version originelle de Cyril Demaegd, lui ayant valu depuis une première déclinaison pour un plus jeune public. En voici une nouvelle, Unlock! Kids (SPACE Cow/Asmodee). Bénéficiant d’histoires de Florian Fay, Sandra Lebrun et l’habituel duo Marie et Wilfried Fort. Sans omettre à l’illustration Marine Cazaux, Rémy Tornior et Olivier Danchin.

Unlock! Kids

Souvent encore et fort malheureusement, les versions de JDS pour plus jeunes sont galvaudées. Ou absolument pas, mais l’imaginaire des critiques et du public tend à le croire sans même y toucher, à cause d’une culture de cet acabit. Pourtant, cela est loin d’être si souvent le cas. L’est-ce ici ? On peut déjà confirmer que les mécaniques ne prennent la jeunesse pour des moins que rien, contrairement à d’autres sociétés. En revanche au niveau des capacités, pour découvrir le tutoriel avec ses particularités, des éléments de début et finaux, ainsi que le guide pour les indices si vous avez du mal et des solutions en cas de blocage, il faudra au moins une personne sachant lire. Pas forcément parmi les joueuses et/ou joueurs, il suffira d’alpaguer quelqu’un.e dans le coin, pour conter ces passages.

Vous aurez compris que cela signifie qu’en ce qui concerne le jeu en lui-même et ses multiples genres de résolutions, nul besoin de lecture. Atout fort, pour commencer tôt. Le conseil est de 6 ans, mais à vous de voir, selon les bambin.e.s 5 pourra convenir. Les 3 histoires, elles-mêmes disponibles en 2 différentes aventures chacune, s’articulant grandement autour de l’observation, comme genre d’escape game.

Unlock! Kids

Un trio d’univers très distincts, nous entraînant en balade préhistorique. Puis vers les mystères d’Hatchepsout reine d’Égypte, pour conclure au Far West avec petit filon et grand filou. Une diversité intéressante pour rafraîchir l’ambiance. Notamment visuellement, avec des dessins globalement très rigolos et même mignons, de la part de chaque artiste dans cet Unlock! Kids.

Une variété poussant en outre à nous délivrer des casse-tête changeant véritablement entre les expériences, même si les rouages restent identiques. En somme, la base revient à finement observer les cartes disponibles, afin de comprendre ce qui sera envisageable, trouver des ustensiles nécessaires pour enclencher un mécanisme, un numéro pour récupérer une autre carte… En associer également directement ensemble ou encore des demi-symboles trouvés, en vue de vérifier le résultat d’une telle combinaison. Sachant qu’on aura donc l’opportunité d’en tenter plein.

Unlock! Kids

Deux ensemble peuvent ainsi nous permettre d’avancer. On change un de ces logos par un autre repéré, le résultat diffèrera et potentiellement s’avèrera moins bon pour notre performance finale. L’ouverture est donc assez ample, offrant l’occasion de s’y amuser en tentant plus ou moins de solutions. Bien entendu, énormément d’autres types d’énigmes vous attendent. Mais on préfère rester dans la nébuleuse afin de ne vous gâcher le plaisir de la réflexion. Et pour la pousser plus loin, la créativité de chaque univers vient avec son lot de cartes spécifiques certes, mais également des objets propres. Qu’on aura le moyen d’employer à certains moments et qui changent diamétralement des autres.

Conclusion

Aux indéniables qualités d’énigmes variées, Unlock! Kids débloque une autre qualité faisant la différence. En somme, des escape games très distincts en un coffret, malins par leur double rejouabilité.