Amazon a annoncé il y a quelques semaines le renouvellement de sa gamme d’appareils connectés et la commercialisation dans la foulée de sa nouvelle enceinte intelligente : Echo Dot 5ème génération avec horloge. Une addition qui a son importance puisque l’arrivée d’un affichage sur la Echo Dot est un véritable plus, comme je vous l’explique dans la suite de ce billet.
Le nouvel Echo Dot est donc là. Sa nouveauté la plus évidente, celle que l’on distingue au premier coup d’œil est la présence d’une horloge en façade. Personnellement je trouve l’appellation horloge très réductrice puisqu’il s’agit en réalité d’un affichage LED 5×21 qui permet d’afficher toutes sortes d’informations, comme le temps qu’il fait et la plage de températures quand on demande la météo, le titre de la chanson en cours de lecture ou plus généralement la réponse à une requête Alexa. Mine de rien ça change l’usage qu’on fait de l’enceinte intelligente : la réponse est directement visible sur l’affichage de l’Echo Dot et c’est un gain en fluidité très appréciable.
Ce n’est pas tout puisque derrière sa taille très compacte (une boule de 10 cm de diamètre), cet Echo Dot 5ème génération apporte avec lui d’autres améliorations comme une nouvelle voix (masculine cette fois) et un son bien plus puissant (jusqu’à deux fois plus de basses) grâce à une nouvelle architecture audio. Mais ma nouveauté préférée est l’ajout de nouveaux capteurs dont un thermomètre qui mesure la température de la pièce. On peut alors demander la température à Alexa ou, le cas échéant, créer des routines pour allumer un ventilateur connecté, baisser des stores, etc.
Les autres fonctions offertes par l’écosystème Alexa sont toujours là comme la possibilité d’associer des appareils pour former une config audio dans une pièce, le réglage de l’équaliseur via l’application compagnon, l’accès aux enregistrements audio et la possibilité de les supprimer… Dans mon cas j’ai tout de suite activé la fonctionnalité d’écoute attentive qui permet de ne pas répéter le mot clé « Alexa » après chaque question posée à l’enceinte intelligente et d’entretenir ainsi une sorte de dialogue plus fluide et dynamique avec l’Echo Dot.
L’enceinte connectée Echo Dot 5ème génération avec horloge est disponible dans deux couleurs (bleu-gris ou blanc) pour 69,99 €. En ce moment elle bénéficie d’une réduction importante et on peut ainsi la trouver à 39,99 € !