Chronique jeu de société What On Earth Are You Talking About?

En pleine campagne de financement participatif, What On Earth Are You Talking About? (Escape Tabletop Games) d’Oliver Karmel-Shann, Michael Wilkinson et Mitch Young, compte bien toucher les terrien.ne.s et les extraterrestres. Avec un jeu de parole et de lettres, voyant ces diverses communautés communiquer à leur manière.

What On Earth Are You Talking About

Tout au long de ces rencontres du 3ème type, on changera progressivement de rôle. Sachant que sur un tour de table complet, les minimum 4 joueuses et / ou joueurs, incarneront 4 fois des humain.e.s. Deux avec la personne à gauche et 2 avec celle à droite, en voyant la ronde progressivement s’exécuter. Les autres durant ces séquences devenant des Aliens. L’équité est donc respectée.

Il existe 2 genres de cartes. Un concerne des sujets plus ou moins fréquents de notre société. Le second comporte des cartes détenant une suite de 20 caractères, entre lettres et tirets bas. C’est à partir de ces éléments, que les êtres venu.e.s d’ailleurs devront faire deviner le thème en cours. Confiant ainsi un point à l’humain.e gagnant.e. En trouvant un mot commençant par chaque lettre donnée, sur sa propre carte tirée de son paquet de 10, afin de leur faire trouver. Et quand on aura épuisé ses lettres et si la thématique n’a pas été devinée, on tirera une carte supplémentaire pour aider.

What On Earth Are You Talking About

Potentiellement, les aliens auront l’occasion de s’exprimer avec une phrase peut-être censée. Éventuellement, pas du tout ! Offrant par conséquent de bonnes barres chocolatées Mars de rire. Il sera envisageable de ne parler qu’avec des noms communs et verbes pour appuyer le propos. Ou bien d’inclure des articles, mots de liaisons, conjuguer les verbes ou non… L’adaptabilité délivre autant d’astuces tactiques, que marrantes. En revanche, on évite bien sûr des termes figurant sur la carte à trouver. Hormis justement des articles in.définis ou encore du « et »…

Nous évoquions les tirets bas, ou underscores. D’utiles atouts, donnant le moyen de le remplacer par une lettre de son choix. Ou également, si on bloque sur une inscrite, de passer en se rendant à celle située après le prochain tiret. D’ailleurs en atteignant certains objectifs étendus de son crowdfunding, WOEAYTA? garnira le coffret de cartes plus complexes, car sans ces tirets. Et aussi d’autres vides, pour y ajouter vos thèmes.

Conclusion

La semi-coopération et tout autant semi-communication de What On Earth Are You Talking About? en fait un jeu d’ambiance hilarant et malin. Car à dénicher des idées, pouvant devenir ridicules en énonçant ses « phrases », ces 2 facettes s’entrecroisent réellement. Tout en voyant fuser des réponses à côté de la plaque ou s’approchant mais pas assez encore et encore… Il ne reste plus qu’à voir si vous souhaitez lui permettre de faire Kickstarter – maison.