Test du Roborock Flexi Lite – la solution de nettoyage tout en un !

Roborock a profité du dernier CES de Las Vegas pour annoncer pas moins de 6 nouveaux produits dans sa gamme de solutions de nettoyage. Parmi ceux-ci des robots domestiques intelligents, mais aussi une nouvelle gamme d’aspirateurs-laveurs balais dont j’ai pu tester le modèle Flexi Lite pendant quelques semaines. Mon verdict dans la suite de ce billet.

Roborock Flexi Lite

Le Flexi Lite est livré dans un grand carton. A l’intérieur, l’aspirateur-laveur, quelques accessoires, une notice bien illustrée et surtout la base de chargement sur laquelle il repose entre deux utilisations. Après un montage rapide qui consiste à positionner la poignée et la brosse de nettoyage, on remplit le réservoir d’eau propre et on laisse l’aspirateur se charger complètement.

Roborock Flexi Lite

Le premier contact est très positif. Le design du Flexi Lite est réussi et résolument moderne avec ses courbes et le contraste entre ses zones noires et blanches. Les matériaux sont quant à eux qualitatifs et robustes. On se rend vite compte de l’existence d’une synthèse vocale et là encore, Roborock nous laisse la possibilité de sélectionner la langue de notre choix, le volume sonore ou le fait de la désactiver.

Roborock Flexi Lite

A l’usage, il réserve quelques bonnes surprises : par rapport à un aspirateur classique et malgré sa puissance d’aspiration importante (17 000 Pa), le Flexi Lite est relativement silencieux. Il donne également une impression de légèreté car dès qu’on commence à l’utiliser, on remarque qu’un moteur participe à l’entrainement et diminue donc l’effort nécessaire pour le pousser. Enfin, malgré son gabarit, l’aspirateur est très flexible et peut se mettre totalement à plat pour se glisser sous un meuble ou dans les espaces les moins accessibles.

Roborock Flexi Lite

Le Flexi Lite est également facile d’usage et d’entretien : avant chaque utilisation je vérifie le niveau d’eau propre dans le réservoir à l’avant de l’appareil. Je vide et nettoie à l’eau le réservoir à l’arrière dans lequel se trouvent le filtre, l’eau sale et les impuretés. Pour le reste, l’aspirateur est autonome et règle automatiquement la puissance de nettoyage selon le niveau de saleté qu’il détecte. Pendant qu’il repose sur sa base de recharge, le Flexi Lite peut également déclencher le système de nettoyage et d’auto séchage du rouleau à l’eau chaude et à l’air chaud. Pratique !

Conclusion

Le Roborock Flexi Lite est mon premier aspirateur laveur et autant dire que je suis conquis. A l’usage, il s’est avéré maniable, performant et simple d’entretien. Bien entendu, son autre argument majeur est qu’il aspire et passe la serpillère en simultané, ce qui fait gagner un temps fou. Après chaque utilisation, il suffit de consulter le contenu du réservoir d’eau sale pour se rendre compte à quel point le lavage et l’aspiration sont efficaces !

La gamme Flexi composée du Flexi Lite et du Pro est disponible en France dès aujourd’hui le 13 juin en exclusivité chez Cdiscount. Sachez enfin que leur lancement s’accompagne d’une offre de réduction de 50 € valable jusqu’au 26 juin qui permet de positionner le modèle le moins onéreux sous la barre des 300 €.

Site officiel