Test d’ASTRO BOT – Le GOTY qu’on a pas vu venir !

Tout le monde se souvient de Astro’s Playroom comme du jeu préinstallé sur chaque PS5 qui faisait office de démo technique pour la console et surtout sa manette. On découvrait alors les nouveautés de gameplay, la finesse des graphismes et les possibilités haptiques de la DualSense, le tout dans un jeu condensé qui a laissé un superbe souvenir aux joueurs. PlayStation et le studio Team Asobi l’ont bien compris et nous offre avec ASTRO BOT une suite plus ambitieuse qui s’inscrit directement parmi les meilleurs jeux de l’année 2024.

ASTRO BOT

Alors que Astro’s Playroom se déroulait au cœur de la PS5 et nous faisait parcourir des niveaux sur la thématique des différents composants internes de la console de Sony, ASTRO BOT commence alors que les bots voyagent tranquillement dans l’espace au bord du vaisseau amiral PS5. C’est alors qu’un alien perfide surgit de nulle part et disperse les composants de la PS5 aux quatre coins de la galaxie. La mission d’Astro est alors de les récupérer ainsi que plus de 300 compagnons bots bloqués dans les différents niveaux.

ASTRO BOT

ASTRO BOT prend la forme d’un jeu de plateformes dans lequel on parcourt une collection de niveaux (ni trop longs, ni trop courts), avec à chaque fois une thématique bien spécifique. Signalons d’ailleurs que le level design est souvent prodigieux et très intelligemment pensé comme par exemple ce niveau où Asto est capable de rapetisser à la demande pour atteindre la taille d’une petite souris puis de retrouver sa taille normale. La progression se faisant en alternant entre les deux états.

ASTRO BOT

Les niveaux sont à l’image d’Astro et ses camarades, très colorés, très fun et arrachent souvent le sourire. Bien sûr il y a aussi, comme dans le précédent jeu Astro’s Playroom, de multiples références à l’univers PlayStation, comme les centaines de bots à secourir qui sont à l’effigie de personnages emblématiques des consoles de Sony (Metal Gear, Bloodborne, Street Fighter, Ape Escape…). Chaque galaxie contient également un niveau spécial dans lequel Astro prend l’apparence d’un personnage PlayStation légendaire comme Aloy de Horizon, Nathan Drake de Uncharted et bien sûr Kratos de God of War.

ASTRO BOT

Techniquement, le jeu est une véritable masterclass ! Les décors sont de toute beauté et l’action se déroule en toute fluidité. Les développeurs de la Team Asobi se sont aussi amusés à faire de nombreux niveaux de véritables vitrines technologiques de la PS5 en affichant à l’image des objets 3D par centaines. Comme un clin d’oeil à la démo technique de la PS3 qui mettait en scène un nombre impressionnant de canards en plastique dans une baignoire !

ASTRO BOT

On doit aussi évoquer l’utilisation très maline de la manette DualSense et de ses fonctionnalités uniques, à commencer par le haut-parleur intégré de la manette par lequel transitent de nombreux bruits du jeu comme les pas d’Astro sur des surfaces métalliques ou en verre. La série des Astro est sans doute celle qui utilise au mieux le retour haptique de la DualSense et ce jeu le prouve à nouveau tellement cette fonction de la manette est utilisée à merveille pour favoriser l’immersion dans les niveaux que traverse Astro.

ASTRO BOT

ASTRO BOT a aussi la très bonne idée de s’adresser à un public très large : les enfants y verront un jeu de plateformes sympathique, divertissant et très fun. Les adultes quant à eux comprendront les références à l’univers PlayStation et s’amuseront à dévoiler les secrets cachés de chaque niveau. Les joueurs les plus aguerris pourront quand à eux partir à la conquête du trophée platine du jeu en débloquant tous les bots et en venant au bout des niveaux les plus durs, et il y en a quelques uns !

Conclusion

ASTO BOT est la pépite vidéo ludique de cette rentrée et tout le monde devrait y jouer ! Le studio Team Asobi a livré un jeu qui va bien au delà du premier opus Astro’s Playroom tout en continuant à proposer un jeu intelligent, inventif et terriblement fun. Foncez !

Plus :

  • L’excellent level design des niveaux
  • Les transformations de Astro
  • Les références PlayStation qui raviront les fans
  • Techniquement impeccable
  • L’utilisation de la DualSense

Moins :

  • J’ai beau chercher…

Note : 5/5