Final Fantasy XV Episode Duscae et Type-0 HD se mettent à jour

De retour dans les contrées de Duscae et d’Orience afin de témoigner précisément des améliorations apportées à la démo de Final Fantasy XV et à Type-0 HD. Alors qu’apportent réellement ces mises à jour ?

MAJ de Final Fantasy XV Episode Duscae et Type-0

Final Fantasy XV : Episode Duscae

Les combats

Plusieurs réglages ont été effectués sur le système de combat de la démo de Final Fantasy XV : le timing du mode défensif (en maintenant le bouton L1) a été largement amélioré, vous n’aurez plus l’impression d’appuyer sur le bouton au bon moment et de subir tout de même des dégâts.

On remarque l’apparition d’une nouvelle esquive avec L1 qui permet de ne dépenser aucun MP mais qui demande au joueur encore plus de réflexes puisque celle-ci doit être exécutée au dernier moment. Vous pourrez désormais faire des roulades en combinant L1 et rond, ce qui vous permet de n’utiliser aucun MP mais du coup, aucune possibilité de contre attaquer rapidement.

Plusieurs ajustements au niveau de la caméra sont d’ailleurs les bienvenus, on constate moins de problèmes dans les lieux étriqués et il est désormais possible de verrouiller un ennemi avec R3 afin que la caméra ne se focalise que sur ce dernier.

Les effets lors des esquives ont changé et laissent place à un clone lumineux de Noctis, le héros de ce Final Fantasy XV.

Lors du mode attaque (en maintenant le bouton carré) vous pouvez varier les mouvements de notre héros en inclinant le stick gauche dans une direction ou une autre, Noct’ tourne sur lui-même, fait des saltos arrières, etc, pratique pour esquiver une contre-attaque ennemie.

MAJ de Final Fantasy XV Episode Duscae et Type-0

Vous pourrez désormais utiliser la commande « éclipse » (la téléportation) sur les rochers en plein combat, on constate également plus d’endroits où s’accrocher, comme certains poteaux électriques ajoutés ça et là dans les décors de la démo.

On les attendait, elles sont enfin là, les attaques combinées impressionnent par leurs mises en scène réussies, par contre les allergiques aux QTE peuvent s’abstenir… De plus la caméra pose parfois quelques problèmes de lisibilité, celle-ci se centre sur un seul personnage au lieu de se centrer sur l’action globale, ce qui empêche de profiter entièrement du spectacle.

Cerise sur le gâteau, vous aurez enfin la possibilité de vous attaquer à un Catoblépas, ces monstres démesurés qui pataugent tranquillement dans le lac, par contre, attendez vous a un combat bien plus difficile que contre le Behemoth.

Le système de combats déjà très bon a encore atteint un niveau supérieur, pourtant la plupart de ces améliorations rendent la difficulté des joutes un peu moins exigeante, on espère qu’il n’en sera pas de même dans la version définitive de Final Fantasy XV. En outre, nous savons que le système de combats n’a pas encore intégré certaines fonctionnalités comme la magie par exemple.

Les excursions

Parfois après avoir passé la nuit au campement, l’un de vos compagnons vous demandera par le biais d’une petite cut-scene de l’accompagner en excursion, c’est une façon de parcourir la carte en duo et d’accomplir des objectifs particuliers comme décimer un groupe de monstres en utilisant des attaques combinées, partir à la cueillette aux champignons ou encore vous rendre à un lieu précis, etc.

MAJ de Final Fantasy XV Episode Duscae et Type-0

Pendant ce temps, les deux personnages qui ne font pas partie de l’excursion vaguent à leurs occupations et dénichent parfois des items rares de retour au campement.

Ce qui nous amène à plusieurs lignes de dialogues inédites où il est possible de se faire une meilleure idée des personnalités de nos différents protagonistes. On peut tout de même regretter qu’il n’y ait toujours pas de sous-titres des dialogues lors des combats.

Techniquement

C’est là que ça fâche, personnellement je n’ai constaté aucunes différences graphiquement, le moteur Luminous Studio de ce Final Fantasy XV semble toujours être au stade 1.5, l’aliasing est toujours très présent et les problèmes de framerate également, on en retrouve d’ailleurs exactement aux mêmes endroits dans les cut-scenes que dans la précédente version de la démo.

J’apprécie particulièrement le fait que Square Enix soit enfin à l’écoute de leurs fans après autant de temps à patienter. Mais j’espère juste que tous les problèmes techniques seront corrigés d’ici là et que la bonne idée du questionnaire afin de recueillir les retours des joueurs, se révélera utile. En souhaitant juste que les développeurs ne proposeront pas un Episode Duscae 3.0 au risque de gâcher toutes les surprises en termes de gameplay à la sortie de la version définitive de Final Fantasy XV.

La communication c’est bien, mais celle-ci se doit d’être équilibrée, j’espère donc ne pas savoir tout du jeu dès sa sortie, de plus l’annonce de la disparition de la fabuleuse scène d’Insomnia présente lors de l’E3 2013 n’est pas pour me rassurer.

Wait and see comme dirait l’autre…

Final Fantasy Type-0

La caméra

Durant le test j’avais pesté contre la caméra et le système de verrouillage des ennemis, Square Enix a entendu (un peu trop tard…) mes prières et décide donc de proposer une mise a jour de la caméra pour les retardataires.

MAJ de Final Fantasy XV Episode Duscae et Type-0

Celle-ci a était retouchée légèrement, il n’y a plus aucun effet de flou et elle semble désormais moins rapide, finis les maux de crâne. En revanche, le système de verrouillage des ennemis est toujours problématique et ce dernier n’a absolument pas changé.

Pour être tout à fait clair, mon appréciation vis-à-vis du jeu ne changera pas pour si peu de modifications.