Vous n’avez pas la chance d’aller à l’E3 2015 ? Pas de problème. Grâce à Ubisoft c’est l’E3 qui vient à vous ! Plus sérieusement j’ai pu participer au Assassin’s Creed Syndicate Tour qui se déroule du 16 au 18 juin dans huit des plus grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Australie. En France c’est à Paris que les joueurs pouvaient s’inscrire pour jouer en avant-première mondiale au jeu, et s’adonner à des activités très fun autour de la licence d’Ubisoft.
En plus de la session de vingt minutes de jeu, on pouvait ainsi assister à une présentation commentée du jeu sur écran géant, se faire tailler la barbe à la mode victorienne, se faire poser un faux tatouage à l’effigie du jeu, découvrir les éditions collector du jeu, ou se faire prendre en photo sur fond vert et l’incruster de façon amusante sur des images de Londres.
Mais cet événement était surtout l’occasion de prendre en main pour la première fois Assassin’s Creed Syndicate qui était présenté ici dans une version Alpha. Pour info il ne s’agissait pas d’une mission inédite mais de celle qui a été présentée lors de l’annonce mondiale du jeu le 12 mai dernier. La mission consistait à combattre un gang ennemi afin de libérer un quartier de Londres et recruter davantage de combattants dans son camp.
A première vue le jeu est techniquement très proche de Assassin’s Creed Unity. Pas de gap majeur au niveau des graphismes ou du moteur du jeu. Toutefois, j’ai pu discerner de nombreuses nouveautés pendant les 20 minutes de jeu que je vous détaille ci-dessous :
Le grappin
Pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt ? Jacob Frye est équipé d’un grappin qui lui sert à se projeter instantanément sur le toit des immeubles autour de lui. Concrètement, lorsque Jacob marche dans la rue le long d’un immeuble, un appui sur L1 lui fait utiliser son grappin au lieu de devoir escalader l’immeuble péniblement.
Les véhicules
Pour la première fois dans la série, le personnage de Jacob Frye sera capable d’emprunter des calèches pour des courses poursuite effrénées, ou simplement pour se déplacer dans la ville de Londres. Concrètement le gameplay ressemble à du GTA : Jacob marche dans la rue et dès qu’il veut emprunter un véhicule, il s’en empare par pression d’un bouton. Attention toutefois car certains véhicules appartiennent aux gangs adverses et d’autres aux forces de l’ordre !
Les combats
Les premiers combats sont assez déstabilisants car on cherche désespérément à brandir une épée ou une hache, mais les duels dans Assassin’s Creed Syndicate se déroulent essentiellement à mains nues. On se bat aux poings (à moins de déclencher une fatality) et le système semble fonctionnel et assez équilibré.
Notez qu’on peut aussi éliminer des ennemis grâce à des objets de l’environnement comme ces tonneaux qu’on fait tomber sur un garde par exemple. Bien sûr les assassinats aériens simples et doubles sont encore de la partie.
En résumé, malgré le fait que Assassin’s Creed Syndicate est assez semblable à Unity à première vue, il renferme quelques surprises et de nouvelles mécaniques de gameplay assez intéressantes. Vivement la sortie du jeu et notre test complet.