Nokia a annoncé hier son tout dernier smartphone sous Windows Phone. Il s’agit du Lumia 925, remplaçant attitré du Lumia 920, qui était jusqu’à présent le fer de lance du constructeur finlandais, et surtout l’un des meilleurs smartphones au monde en terme de qualité photographique.
Le Lumia 925 sera disponible en France dans le courant du mois de juillet. Il présente les caractéristiques suivantes :
- OS Windows Phone 8
- Ecran AMOLED 4,5 pouces
- Résolution 1280 x 768 (334 ppi)
- Processeur double coeur Qualcomm Snapdragon S4 1,5 GHz
- 16 Go de mémoire interne (+ 7 Go supplémentaire sur le cloud de Microsoft)
- 1 Go de RAM
- Capteur arrière PureView 8,7 Mégapixels f/2,0
- Flash double LED
- Capteur avant 1,2 Mégapixels
- Batterie 2000 mAh
- Poids : 139 gr
- Couleurs : blanc, gris ou noir
Le Lumia 925 sera comme son prédécesseur très orienté usage photographique. Il dispose pour cela d’atouts indéniables comme son capteur Carl Zeiss très lumineux (f/2,0), associé au mode photo PureView développé par Nokia et qui permet de réaliser des clichés nets et lumineux même en conditions de basse luminosité.
Mais tout ceci existait déjà de l’époque du Lumia 920. La vraie nouveauté du 925 concerne l’ajout de la nouvelle application Smart Camera, qui permet de réaliser des manipulations ou des retouches sympathiques sur les photos, y compris après la prise de vue. Il sera ainsi possible (à l’instar de ce que proposent HTC avec le mode photo Zoé ou Samsung sur le Galaxy S4), de choisir le meilleur cliché parmi plusieurs prises, d’éliminer des éléments gênants d’une photo ou de superposer plusieurs clichés pris en mode rafale. Ces fonctionnalités sont illustrées sur les vidéos ci-dessous :
[youtube]http://youtu.be/8A-kbbfY0BU[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/GmSUFPOJF04[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/RpVTug8_fu8[/youtube]
Avec Smart Camera, Nokia s’aligne sur les fonctions photos que proposent HTC et Samsung sur leurs smartphones respectifs du segment haut de gamme. Par contre on peut se demander pourquoi le constructeur finlandais n’a pas été plus ambitieux quant aux spécifications du Lumia 925 : le processeur date de la précédente génération de processeurs Qualcomm, il s’agit d’un double coeur alors que le standard actuel du segment haut de gamme est le quadruple coeur, 1 Go de RAM au lieu du double chez la concurrence, une résolution d’écran qui n’est toujours pas Full HD… Même le verre qui protège l’écran est de technologie Gorilla Glass 2 alors qu’on en est à la version 3 depuis le début de l’année 2013.
Le Nokia Lumia 925 semble certes très bien fini, mais on ne peut s’empêcher de penser que Nokia essaye sur ce coup de faire du neuf avec en partie du vieux. A moins que ces caractéristiques d’un autre temps cachent en réalité l’annonce dans un futur proche d’un terminal plus haut de gamme. On l’espère.