Google annonce trois nouveautés majeures pour Gmail

C’est lors de la conférence annuelle Google I/O 2013 dédiée au développeurs que la firme de Mountain View a annoncé trois nouvelles fonctionnalités assez impressionnantes pour son client de messagerie Gmail qui connait de plus en plus important.

Des actions contextuelles

La première nouveauté concerne l’apparition de boutons d’actions contextuelles lorsqu’un certain type de contenu est détecté dans les emails. Ces boutons d’actions permettront de gagner en productivité et de traiter ces emails rapidement, sans même avoir à les ouvrir ou à les lire.

Par exemple lorsque l’email reçu est de type invitation, une carte contenant une synthèse des informations principales de l’événement apparaîtra par dessus l’email et il sera possible de répondre à l’invitation via les trois boutons « oui », « non » ou « peut-être ».

Gmail RSVP

De même, lorsqu’un email contiendra les coordonnées d’un restaurant, il sera possible via les actions rapides de lui attribuer une note et une critique de façon assez naturelle.

Les boutons d’actions rapides seront déployés dans le monde entier dans les semaines à venir.

Hangouts remplace le chat Gmail

Dans un souci de simplification et d’harmonisation, Google a décidé faire évoluer l’outil de chat qui figurait sur le site de Gmail par Hangouts, l’outil maison qui avait déjà fait ses preuves sur Google+.

Hangouts permettra de dialoguer ou d’échanger des photos avec ses proches soit via un chat classique, soit une vidéoconférence jusqu’à 10 personnes.

[youtube]http://youtu.be/ahy3uRzRG9w[/youtube]

La grande nouveauté vient du fait que Hangouts devient multi-plateformes et permet de commencer une conversation sur son smartphone puis de la continuer en toute fluidité sur Gmail.

Hangouts sera compatible avec de multiples services et terminaux. Il sera disponible sur Gmail, Google+, les téléphones et les tablettes Android, ainsi que les iPhone, iPad et iPod Touch.

Envoyer et recevoir de l’argent via Gmail

La nouveauté la plus surprenante est sans doute celle-ci : Google propose de simplifier les transferts d’argent au point de pouvoir s’échanger de l’argent via de simples emails.

L’envoi d’argent (y compris à des personnes n’utilisant pas la messagerie Gmail) se ferait en envoyant un mail au bénéficiaire du transfert, et en y attachant une pièce jointe de type Google Wallet en indiquant la somme concernée.

Gmail Wallet

Actuellement, toutes les transactions sur le Play Store de Google sont déjà gérées via Google Wallet. Le fait de le lier à son compte Gmail n’est donc qu’une étape supplémentaire assez naturelle.

Google précise que l’utilisation de ce mode de transferts d’argent est totalement gratuite lorsque Google Wallet et lié au compte bancaire de son titulaire. De plus la garantie associée au service Google Wallet apporte une couverture contre les paiements frauduleux à hauteur de 100%.

[youtube]http://youtu.be/JA8m0JOoNYQ[/youtube]

Dans un premier temps, seuls les personnes majeures résidant aux Etats-Unis pourront bénéficier de ce service dans les mois qui viennent. Il n’y a plus qu’à attendre sagement le déploiement mondial…

Source