L’éditeur Wildfire Media profite du numéro 24 de JV le Mag pour annoncer la nouvelle formule du magazine alors que les ventes de ce dernier se portent plutôt bien : 13.000 exemplaires par numéro en moyenne sur 2014 et une forte progression en 2015. Etant abonné depuis le premier numéro j’en profite donc pour partager avec vous cette annonce et mes impressions.
Sur le fond rien ne change : la sympathique rédaction devrait continuer à nous abreuver de sujets de fond passionnants et traités de façon adulte. Le magazine vise en effet une cible de lecteurs CSP+ entre 20 et 35 ans, intéressés aussi bien par les sujets d’actualité que par une prise de recul sur l’industrie du jeu vidéo et ses petites histoires.
Sur la forme, JV le Mag continue de proposer un format plutôt compact (une centaine de pages par numéro) mais la maquette a évolué et se veut plus moderne. N’ayant pas encore reçu mon numéro du mois de novembre (oui le 15 du mois…) je ne pourrai pas vous donner mon avis sur cet aspect-là. Sur la forme toujours, JV le Mag #24 a de nouvelles rubriques et un nouveau slogan : fini « Sortons le Grand Jeu » qui collait bien aux début du magazine, le nouveau slogan « Culture Jeu Vidéo » est là pour rappeler que le jeu vidéo est à la fois un média, une industrie et un loisir qui possède un passé riche et un avenir prometteur.
Signalons enfin que le prix de JV le Mag augmente pour passer de 4,5€ à 5,5€, sauf pour les abonnés et ceux sur le point de le faire. J’attends donc avec impatience de recevoir mon numéro de novembre pour constater plus concrètement les changements. Je suis par contre peu convaincu par la dernière couverture que je trouve vide, peu inspirée et trop éloignée des jeux vidéo. Le changement est brutal par rapport aux jolies réalisations de Le Gruth des mois précédents.
Mise à jour (17/11) : je n’ai toujours pas reçu mon numéro de novembre mais on me souffle à l’oreille que la couverture ci-dessous a bien été dessinée par Le Gruth… L’incompréhension est totale !