Ford est l’un des principaux sponsors des X Games, le fameux festival de sports extrêmes, qui cette année fait pour la première fois escale en Europe. Le constructeur américain a eu la gentillesse de nous inviter en Espagne afin de tester en conditions réelles sa prochaine citadine survitaminée : la Ford Fiesta ST.
Issue des travaux de la Team Ford RS, en charge des déclinaisons sportives des véhicules Ford, la Fiesta ST se pose en concurrente des Clio RS et 208 GTI. Point de vue spécifications, elle développe 182 ch et un couple maximum de 290 Nm. Sa vitesse de pointe est de 225 km/h et elle passe de 0-100 km/h en 6,9 secondes.
La Team RS ne s’est pas contentée de travailler sur la motorisation du véhicule. Elle a également apporté des modifications importantes sur l’habitacle de la Fiesta ST afin de rendre l’expérience de conduite la plus fun et la plus sportive possible : Les suspensions sont plus basses de 15mm afin d’abaisser son centre de gravité, la boite de vitesse est manuelle à six rapports, les feins ont été renforcés et les sièges sont un modèle sport de chez Recaro.
Bon à savoir : malgré sont comportement sportif, la Fiesta ST a une consommation des plus raisonnables (5,9 l/100 km en mixte). Elle doit cette qualité au moteur essence EcoBoost 1,6 litre qui la propulse. A cylindrée égale, ce dernier est selon les mesures de Ford 20 % plus performant et maximise l’économie de carburant.
L’apparence de la Fiesta ST est plutôt réussie. Les freins rouges apparents, la calandre en nid d’abeille, les jantes 17 pouces et le discret aileron supérieur ne laissent pas de doute sur le caractère musclé de cette citadine.
Le logo de la série ST est joliment disposé à l’avant et à l’arrière de la voiture, ainsi qu’en rappel sur le pas de porte et les sièges Recaro.
Justement, une fois installé à l’intérieur du véhicule, on remarque tout d’abord la qualité du maintient du siège sport Recaro. Les commandes sont bien disposées même si on trouve le tableau de bord un peu encombré. La finition brillante de la partie sono n’est pas très quali mais sur ce type de véhicule, ce n’est clairement pas l’équipement le plus prioritaire !
Une fois sur les routes sinueuses des hauteurs de Barcelone, au milieu des vignobles catalans, la Ford Fiesta ST montre tout son potentiel. Le comportement sportif se fait ressentir dès les premiers rapports alors que la direction s’avère parfaitement réactive. La citadine se laisse également conduire de façon plus posée si on le souhaite.
La très bonne surprise des premiers kilomètres concerne le retour du bruit moteur, le son rauque est omniprésent. Il laisse le conducteur apprécier à sa juste valeur les montées en régime du moteur. Ce son a été obtenu grâce à une membrane spécialement conçue par la Team RS, qui est positionnée au niveau du moteur afin d’obtenir ce bruit particulier qui fait plaisir aux tympans.
Sur autoroute, on apprécie les six rapports de la Fiesta ST, tout comme son moteur EcoBoost qui nous délivre les chevaux supplémentaires lorsqu’on en a le plus besoin. La reprise du véhicule devient alors très bonne et les dépassements sont facilités.
La Ford Fiesta ST est une réussite. La Team RS de Ford a délivré un travail de qualité en ce qui concerne la configuration du véhicule et plus généralement les sensations ressenties. C’est une voiture qu’on prend du plaisir à conduire et qui permet de passer un bon moment sur la route, même si chacun l’utilisera à son propre rythme.
La Ford Fiesta ST est destinée à une commercialisation mondiale. Elle sera disponible en France à partir du mois de juillet 2013. Nous n’avons pas encore le prix définitif mais il devrait être compétitif pour cette catégorie.
Les plus :
- Méchant look !
- Retour du bruit moteur
- Consommation maitrisée
- Sièges Recaro
Les moins :
- Finitions et matériaux console multimédia
- Place réduite à l’arrière
Source : Ford