PES 2016 était déjà moins cher que FIFA 16, il va désormais devenir… gratuit, ou presque. Ainsi donc, Konami a décidé de proposer à partir du 08 décembre 2015 une version de PES 2016 en Free-to-Play uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store à destination des consoles Sony PlayStation 3 et PlayStation 4.
Cette version permettra de jouer gratuitement au mode Exhibition qui comportera pour l’occasion 7 équipes nationales (France, Brésil…) et clubs (Bayern, Juventus, Roma…), mais également au mode Entraînement complet ainsi qu’au mode MyClub. Il s’agit donc d’une version améliorée de la démo de PES 2016 puisqu’en plus des matchs hors ligne, elle permettra de construire son équipe dans le fameux mode de gestion MyClub et d’affronter d’autres joueurs en ligne, toujours de façon gratuite.
Je vous vois vous demander où est l’arnaque et quand est ce qu’il va falloir passer à la caisse ? Eh bien à l’instar des payements in-game déjà proposés dans PES 2016, cette version Free-to-Play proposera des payements optionnels pour acheter des crédits MyClub donnant accès par exemple à des joueurs stars afin de bâtir l’équipe de ses rêves. Rien d’obligatoire donc puisqu’on peut également choisir d’utiliser les crédits gagnés dans le jeu, et le fait de jouer des matchs reste gratuit.
Il est donc fort probable que le but recherché par Konami à travers cette annonce plutôt surprenante n’est pas forcément d’augmenter ses revenus, mais plutôt de faire tester PES 2016 et le mode MyClub au plus grand nombre afin – pourquoi pas – de récupérer quelques brebis égarée du coté de chez le concurrent de toujours.