Adeptes entre-autres de films noirs, attendez-vous à retourner dans les années 1920 avec Gangster Dice de Spider-Goat Games. Cette époque grandement privilégiée par les créateurs d’œuvres jouables, littéraires, visuelles… lorsqu’il s’agit de dépeindre un univers sombre teinté de banditisme.
Les 2 à 4 joueurs que vous êtes incarnent des gangsters en train de réaliser un gros coup, mais voilà que vous vous retrouvez coincés par la police. Il vous est alors nécessaire de vous débarrasser des preuves (matérialisées par les dés) contre vous, en les reportant sur les autres bandits via le contrôle de quatre témoignages permettant de gagner, perdre ou manipuler les petits cubes. Le premier à avoir éliminé ses six dés est déclaré innocent et donc vainqueur de la partie de Gangster Dice, tandis que les perdants risquent de passer un sale quart d’heure avec la justice fliquée.
La pourtant petite boite de Gangster Dice remplie jusqu’à ras bord fait bien plaisir. Avant même de jouer, on se dit que l’on en a pour son argent au niveau du contenu physique et cela reste primordial. D’ailleurs ses créateurs ont dû publier il y a quelques mois un tutoriel, afin d’indiquer à ses joueurs la meilleure manière d’y ranger l’intégralité de son contenu ! On y retrouve de nombreuses cartes avec notamment les illustrations de personnages fleurant bon la série noire et possédant un charisme « cliché » très appréciable, car nous faisant penser à nos références dans le domaine. Cela se prolongeant dans les noms comme avec la sculpturale Lucky Liza Bruno, la petite frappe Freaky Freddy, l’officier Roberts…
Bien que l’on évolue dans cet univers gangster de série noire, le jeu reste accessible dès les prémices de l’adolescence. Personne n’est choqué si des enfants regardent des films violents diffusés en pleine journée à la télévision. Ici nous ne nous retrouvons pas dans ce type de milieux, cela n’est que de la suggestion, de la stratégie et l’on n’attaque même pas.
Son format réduit pouvant laisser penser à un jeu apéro ne s’avère finalement pas une idée si farfelue, puisqu’en 15/20 minutes vous devriez avoir terminé une partie. On peut donc aisément s’y mettre de par un apprentissage simple et sans transiter par de longs et laborieux premiers essais.
Conclusion
En somme, Gangster Dice est un jeu de qualité alliant une certaine facilité pour s’y lancer et un système possédant finalement ce qu’il faut de stratégie afin de s’y amuser à chaque nouvelle tentative, sans se lasser. Si vous aussi vous désirez faire un tour à cette époque en un jet de dés, Gangster Dice est disponible sur sa boutique en ligne.