La marque danoise Bang & Olufsen, ou plutôt sa déclinaison plus accessible B&O Play vient d’annoncer la BeoPlay A1, dernier membre de sa gamme d’enceintes sans fil, qui se démarque de ses prédécesseurs par son design ultra compact, ce qui ne l’empêche pas de s’inscrire dans l’ADN de la marque, basé sur la qualité de la fabrication et la pureté du design scandinave.
J’ai pu découvrir et prendre en main la BeoPlay A1 lors de sa présentation à la presse. Elle est de forme circulaire avec un diamètre de 13,3 cm (légèrement plus grande qu’un CD, deux fois plus petite que la BeoPlay A2) et un poids de 600 grammes dû aux matériaux nobles qui composent sa structure et l’amplificateur embarqué : de l’aluminium anodisé pour le dôme, du polymère pour la base et du cuir véritable pour la sangle. Ces mensurations permettent à la BeoPlay A1 de devenir l’enceinte sans fil la plus compacte de la marque B&O Play. Elle a d’ailleurs été pensée pour un usage ultra nomade grâce à sa résistance aux éclaboussures et à la poussière, et son autonomie importante de 24 heures d’écoute.
Coté technique la BeoPlay A1 n’a pas à rougir de sa petite taille avec sa connectique USB type C résolument tournée vers le futur (oui le nouveau câble réversible), sa technologie Bluetooth 4.2 aptX qui lui permet de délivrer un son à 360° en qualité CD, une batterie de 2200 mAh compatibilité avec les chargeurs 3A pour une charge rapide, et bien entendu sa conception sonore qui associe un woofer et un tweeter 3/4″, et qui délivre un son qui à la première écoute semble à la fois puissant et très pur. Signalons enfin que la BeoPlay A1 est la première enceinte sans fil de B&O Play équipée d’un micro pour prendre des appels. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’un brevet puisque sa conception permet une sensibilité à la voix sur 360°.
La BeoPlay A1 sera disponible en France à partir du 21 avril sur le site de B&O et via des revendeurs tiers, dans deux coloris (natural et moss green), au prix conseillé de 249 €.