L’E3 2016 est enfin là et cette année c’est Electronic Arts qui lance le bal. Le géant américain a organisé sa propre conférence EA Play un peu en marge du salon sous la forme d’un duplex d’une durée d’une heure entre Los Angeles et Londres où on retrouvait ce bon vieux Peter Moore. Pour faire court les retours sont plutôt mitigés sur cette conférence. les spectateurs s’attendaient à davantage d’annonce et certainement plus de séquences de gameplay. Voici pour ma part mon ressenti des différents jeux évoqués.
Titanfall 2
Le titre de Respawn Entertainment n’est pas une surprise. La conférence EA Play a été l’occasion de découvrir un trailer de gameplay issu du mode multi. Tout ça a l’air bien cool et très nerveux pour les amateurs de FPS (dont je ne fais pas partie !) avec comme pour le premier épisode des titans (6 nouveaux), des jetpacks et des rebonds sur les murs. A noter quelques nouveautés comme l’apparition du grappin, d’un mode solo hors ligne et surtout l’arrivée annoncée du jeu sur PS4. Le jeu sort le 28 octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
Madden NFL 17
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette énième version de Madden NFL. Le discours de EA s’est plutôt focalisé sur la création de compétitions e-sport avec de fortes dotations autour de Madden. Le jeu sortira sur PS4 et Xbox One.
https://youtu.be/VEmQEFCBp2c
Mass Effect Andromeda
Très belle surprise pour moi qui suis passé à coté de cette licence signée BioWare. Mass Effect Andromeda raconte l’histoire de l’humanité qui part à la recherche d’une nouvelle Terre pour s’y établir, et de la conquête spatiale qui s’en suit. En gros on dirait un No Man’s Sky qui aurait un mode Histoire ! Ce début de scénario suffit à éveiller ma curiosité et j’ai hâte d’en savoir plus. Coté technique le jeu est développé à l’aide du moteur Frostbyte.
FIFA 17
La grande annonce de ce EA Play liée à FIFA 17 est l’apparition d’un mode carrière scénarisé à l’instar de ce que proposait 2K dans NBA 2K16 en collaboration avec le réalisateur Spike Lee. Ce mode s’appelle The Journey et permettra de vivre le quotidien d’une étoile montante du football depuis ses débuts professionnels. Ça a l’air très sympa.
Autre annonce liée à la tenue de la conférence à Londres : les entraîneurs du championnat anglais Premier League seront modélisés dans le jeu, dont José Murinho qui a fait une apparition amusante pendant la conférence.
Fe
EA continue de s’intéresser aux studios indépendants. Après avoir publié le très réussi Unravel en début d’année du studio suédois ColdWood Interactive, EA s’intéresse à un autre studio suédois (décidément !) via son programme EA Originals. Le jeu Fe semble toutefois moins réussi, moins beau et totalement monochrome. Surtout, il n’a pas produit le même effet wow que Unravel à son époque.
Star Wars
Pas grand chose à se mettre sous la dent du coté de Star Wars, à part une visite des studios affiliés EA qui préparent des jeux basés sur cette licence. De mon coté le jeu que j’attends le plus est celui en cours de développement chez Respawn Entertainment. Il s’agirait d’un jeu d’aventure à la troisième personne. Un digne successeur au regretté Level 1313 je l’espère.
Battlefield 1
EA profite pleinement du momentum créé autour du prochain jeu Battlefield pour dévoiler un nouveau trailer assez fou où l’on constate que le jeu intègre une météo dynamique et des décors destructibles. Le jeu sortira le 21 octobre prochain.