Xbox One – Microsoft abandonne les DRM et la connexion permanente

La nouvelle est aussi surprenante que puissante : face à la pression populaire et aux médiocres intentions d’achat des consommateurs, Microsoft a fini par céder sur presque tous les sujets qui fâchait les gamers concernant sa future console, la Xbox One.

Xbox One

C’est via un communiqué officiel que Don Mattrick, Vice-Président en charge de la branche Loisirs Interactifs chez Microsoft a annoncé la nouvelle, en détaillant point par point les restrictions qui seront supprimées. C’est d’autant plus surprenant que c’est ce même Don Mattrick qui avait présenté la Xbox One au monde entier la semaine dernière à l’occasion de l’E3, et qui avait répondu en interview que les joueurs qui ne disposent pas d’une connexion internet pouvait toujours jouer à la Xbox 360 !

Xbox One

Peu importe. Ce revirement est une excellente nouvelle pour les gamers, d’une part parce qu’ils ont gagné et leur opinion a été entendue par le géant Microsoft, et d’autre part parce que nous nous acheminions vers un marché très largement dominé par une seule marque : Sony, et nous savons tous qu’une saine concurrence est le meilleur moteur qui puisse propulser l’innovation et pousser les développeurs à une créativité maximale.

Pour revenir sur l’annonce de Don Mattrick, sachez qu’une fois la première configuration effectuée, aucune connexion internet ne sera requise pour jouer aux jeux Xbox One en disque. De plus, il sera à nouveau possible de prêter, offrir, revendre ou louer ses jeux en disque comme c’est le cas aujourd’hui sur Xbox 360.

Xbox One

Avec cette annonce, Microsoft s’aligne à peu de chose près sur la politique de Sony et sa PS4. Il subsiste toutefois deux différences importantes entre les deux consoles : la PS4 sera vendue à sa commercialisation 100 Euros moins chère que la Xbox One. Et sauf avis contraire de Microsoft dans les prochaines heures, le système Kinect embarqué avec la Xbox One restera toujours allumé, même lorsque la console sera éteinte.

Ce volte face de Microsoft suffira-t-il à inverser la cote de désamour des joueurs ? Les deux prochains mois nous le diront. Le plus probable est que les intentions d’achat des deux consoles concurrentes s’équilibrent.

Source