Etant donné mon réveil très matinal vendredi dernier pour assister à la conférence de présentation de la Nintendo Switch en direct du Japon, j’avais prévu de vous faire un billet pour vous détailler les dernières informations disponibles sur la dernière née des consoles Nintendo. Mais comme j’ai eu la chance d’aller prendre en main la Switch le soir même, je me suis dit qu’il serait plus intéressant de vous proposer ici mes premières impressions à chaud. Spoil : la Switch ne va pas plaire à tout le monde !
La Switch
La salle où se déroulait la présentation de la Switch à la presse permettait de s’approcher au plus près de ses jeux et de les prendre en main, ce qui n’était pas le cas de la console qui restait à l’abri derrière une vitre. Je n’ai donc pas pu approcher au plus près de la station d’accueil par exemple. Je peux tout de même vous dire que la console est assez petite comme on peut s’y attendre étant donné la diagonale de son écran de 6,2 pouces.
La photo ci-dessus présente les trois configurations possibles pour l’utilisation de la Switch. De gauche à droite : sur sa station d’accueil pour jouer sur un téléviseur, posée sur sa béquille pour l’utiliser comme un écran de fortune, ou connectée à ses deux Joy-Con pour une utilisation totalement nomade. Si la première et dernière configurations offrent un très bon confort, il ne faut réserver la deuxième qu’à des cas très ponctuels. En effet l’écran est à peine plus grand que celui d’un smartphone (6,2″) et permet difficilement d’y jouer à plusieurs.
Les Joy-Con
Les Joy-Con sont ces petites manettes grises ou multicolores (bleu et rouge néon) fournies avec la console et qu’on place de part et d’autre de la Switch lorsqu’elle est en mode nomade par exemple. C’est dans cette configuration que j’ai pu prendre en main les Joy-Con sur le jeu Mario Kart 8 Deluxe, une version complète du jeu sorti sur Wii U qui inclue les différents DLC ainsi que des modes de jeu supplémentaires.
Première constatation : les boutons de la croix directionnelle ainsi que les boutons d’action (A, B, X, Y) sont assez petits, au point qu’il est presque possible de recouvrir les 4 avec le pouce. Ce n’est pas choquant pour une utilisation portable puisque les boutons de la 3DS et ceux de la PS Vita sont à peu près de la même taille. Par contre ça risque de poser un souci aux joueurs à la recherche de précision lorsqu’ils jouent sur TV à des jeux au gameplay exigeant comme un FIFA par exemple. Il faudra alors s’orienter vers la manette Pro Controller qui ne fait pas partie du pack de base de la Switch.
J’ai ensuite utilisé les Joy-Con dans une configuration « à la Wiimote » pour jouer à la compilation de mini jeux 1-2-Switch. Chacun des deux joueurs utilise un Joy-Con de façon indépendante, en y fixant auparavant la dragonne fournie avec la console. Cette dernière présente également l’avantage de rajouter un bon centimètre d’épaisseur aux Joy-Con, ce qui améliore grandement leur prise en main.
Il faudra juger la précision des Joy-Con en jouant à des jeux exigeants mais on peut déjà dire que leur prise en main est très agréable. Mais ce sont surtout les vibrations HD qui différencient les Joy-Con des manettes de la concurrence. C’est simple : je n’avais jamais senti une telle précision dans les vibrations, ce qui contribue à renforcer le réalisme et le sentiment d’immersion dans un jeu. On peut alors s’amuser à jouer sans même regarder le téléviseur sur des jeux comme Safe Crack (trouver la combinaison du coffre avant votre adversaire) ou Milk (traire une vache avec le bon rythme).
Les jeux
Nintendo a annoncé qu’environ 80 studios travaillent actuellement sur des jeux à destination de la Switch. Bien qu’étant inférieur au nombre de studios mobilisés pour le lancement de la PS4, ce chiffre n’est pas mauvais et devrait permettre l’arrivée régulière de nouveaux jeux au cours de l’année 2017. Par contre peu de jeux originaux ont été montrés. En effet, la plupart des projets en cours portent sur des portages sur Switch de jeux existants sur les autres consoles, comme par exemple les séries FIFA, NBA 2K, Farming Simulator ou encore Skyrim, un jeu vieux de plus de cinq ans.
Si vous pensiez que le motion gaming était mort, Nintendo n’est pas d’accord avec vous et semble croire plus que jamais à cette technologie qui a fait les beaux jours de la Wii. Ainsi la compilation de mini-jeux 1-2-Switch et le jeu Arms reposent essentiellement sur la manipulation des Joy-Con dans l’espace. Le premier jeu est plutôt une série d’expériences courtes plutôt amusantes mais assez vite lassantes. Quant à Arms, le jeu est amusant dès la première partie mais je crains que donner des coups de poing dans le vide s’avère vite fatiguant.
Le seul jeu qui se démarque vraiment parmi le lineup de la Switch est bien entendu The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui sera à l’heure pour le lancement de la console le 03 mars prochain et dont le dernier trailer ci-dessus est juste magnifique. Je n’ai malheureusement pas pu vérifier cette promesse lors de l’événement de vendredi étant donné que la version proposée était une démo datant de plusieurs mois. Donc à moins d’être un fan inconditionnel de la licence Zelda je vous conseille d’attendre les prochaines annonces de jeux Switch.
Conclusion
Le concept de la Nintendo Switch est très séduisant. Pouvoir basculer instantanément d’un usage fixe à un usage nomade est un rêve de gamers qui devient réalité. Toutefois et comme à chaque lancement de console, ce sont les jeux qui feront la différence et qui détermineront son succès commercial. Pour l’instant, le lineup de lancement de la Switch ne justifie pas de dépenser 400€ (console + un jeu), soit le prix d’une PS4 Pro.
La Switch risque de devenir vraiment séduisante d’ici fin 2017 lorsque Splatoon 2, Super Mario Odyssey ou Xenoblade Chronicles 2 seront disponibles. Mais la Switch aura besoins de davantage de jeux originaux et d’expériences qui tirent profit de son gameplay spécifique, et je ne parle pas de 1-2-Switch ! Car du fait de ses spécifications techniques en retrait par rapport à la concurrence et au timing de sa sortie en milieu de génération, il est fort probable que la Switch se positionne comme la deuxième ou troisième console du foyer. Les jeux multiplateformes annoncés (FIFA, Rayman, Lego, etc.) seront donc joués en priorité sur les consoles concurrentes.
Pour rappel, la Nintendo Switch bénéficiera d’un lancement mondial le 03 mars 2017. Elle sera commercialisée en France au prix minimum de 329€ avec une paire de Joy-Con.