J’ai assisté cette semaine à la présentation de LEGO Worlds par Chris Rose, l’un des producteurs du jeu chez le studio Telltale Games, et je dois absolument vous raconter ça tellement j’ai été emballé.
LEGO Worlds est un Minecraft like. Un jeu de construction donc, genre qui devait par définition accueillir un jour ou l’autre une déclinaison en petites briques danoises. Cela fait maintenant deux ans que le jeu est proposé en early access sur Steam. Le voici prêt à être commercialisé sur PC, PS4 et Xbox One dès le 08 mars chez nous.
Le jeu démarre par un tuto composé de trois mondes qui permettent de se familiariser avec le gameplay et surtout avec les six ou sept outils de construction mis à disposition du joueur. On retrouve par exemple un outil de peinture, un outil de copie, un outil de nivellement des terrains mais l’outil le plus important et que vous utiliserez à longueur de partie est l’outil de découverte.
Ce dernier ressemble à un canon que le personnage LEGO porte à bout de bras, comme dans Portal, et qu’on dirige vers tous les composants d’un niveau pour analyser ces objets, ce qui permet de les mettre dans son inventaire en vue de les réutiliser plus tard. Très vite ce geste qui consiste à analyser tous les éléments d’un niveau va devenir une véritable addiction tellement remplir son inventaire avec de nouveau composants est jouissif. On peut même analyser des personnages LEGO une fois qu’on a accompli les quêtes qu’ils proposent, ce qui permet de disposer de plus de possibilités de customisation du personnage qu’on incarne.
A ce propos il est intéressant de noter que plusieurs mondes propres à l’univers LEGO seront présents dans LEGO Worlds comme City, Pirates ou Nexo Knights. D’après Chris Rose il sera même possible d’introduire dans le jeu le code présent sur les boites de briques afin d’importer des éléments dans le jeu.
Voilà pour la succincte présentation de LEGO Worlds que j’ai trouvé très addictif en terme de gameplay et très ingénieux du point de vue des outils de création et de l’utilisation de l’univers LEGO. Personnellement je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai eu du mal à décrocher. J’en connais un qui ira bientôt à la chasse aux 100 briques dorées qui permettent d’atteindre le grade ultime de Maître Conducteur (niveau 12).