Test du jeu de société Dice Forge

Les éditions Libellud viennent tout juste de sortir Dice Forge, création de Régis Bonnessée avec Biboun aux illustrations, dont le titre ne laissera aucunement planer le doute sur le thème global, à savoir des dés à façonner. Reste à voir de quelle manière.

Dice Forge

Avant de se retrouver lancé dans la fabrication de ses cubes, on découvre un univers fantastique au dépaysement incessant. Au-delà même du monde dans lequel on se plonge et de ce qu’il représente visuellement, c’est carrément tous les termes entourant l’expérience qui nous font nous ressentir d’emblée dans un milieu inconnu. On est directement dedans, sans passer par une case extérieure nous laissant finalement en partie en-dehors du monde déployé. Cela peut d’ailleurs s’avérer déroutant au début, particulièrement lorsque l’on évoque les  » tournois « . Il y aura toujours des distraits qui croiront que quelqu’un énonce les rencontres à venir IRL, ce à quoi ils rétorqueront qu’ils n’ont même pas encore joué une fois, alors se lancer dans des tournois…

Dice Forge

Le deck building est déjà bien connu, mais le dice building un peu, voire beaucoup moins, il faut avouer que former un tel projet demande un besoin tout autre. Si le deck building se fait finalement au fur et à mesure avec de simples cartes, le dice building demande lui normalement un soin spécial pour ses dés. Reste bien entendu le besoin d’inventivité sur ce que cela apportera, mais ça il en va de même peu importe le genre et donc le support.

On a ainsi droit ici à des dés permettant de changer les faces. On pourra par ce biais adjoindre à son précieux (et même ses précieux) de nouveaux côtés offrant la possibilité de glaner davantage de ressources. Bien sûr on ne pourra pas les récupérer à la volée, il s’agira pour ce faire de justement récolter ces fameuses ressources (or, fragments lunaires et fragments solaires) en lançant les dés. On les dépensera ainsi pour acquérir des faces plus intéressantes en vue de récompenses et ainsi de suite. Si l’expérience s’avérera une course aux points, les dés seront loin d’être votre seul outil, puisque de nombreuses cartes octroieront des interactions.

Dice Forge

Évidemment Dice Forge donne instantanément envie de se jeter sur les dés à peine la boite déballée. L’excellent travail effectué dessus, avec cette simplicité amusante, attractive et ludique d’en changer les faces nous emballe dès les premiers instants. Cependant, on se rend vite compte qu’il n’y a pas que ces petits cubes qui ont eu droit à un soin tout particulier. Le coffret regorgeant de surprises dans son contenu, avec de sublimes illustrations aux coloris chatoyants, tant au niveau des personnages, que des environnements divins. Ceux-ci s’avérant très typés, avec une île évoluant dans la verdure, une autre aquatique ou encore une plus mystique.

Mais ça encore on pouvait s’y attendre, l’étonnement venant de la boite en elle-même, s’agissant là d’un véritable coffre au trésor labyrinthique. On se retrouve surpris de par l’intérêt visuel qu’il en découle, là où l’on a plutôt l’habitude d’avoir un rangement dans lequel on fait comme on peut pour caler tous les éléments, sans qu’ils ne s’abîment ou ne se baladent.

Le bémol venant des quatre pions à l’ancienne, ceux que l’on retrouvait partout dans les années 80 et que les éditeurs achetaient par kilos pour pas trop cher. Néanmoins on comprend ce choix ici, tout bonnement car un tel effort a été fait sur l’atout de base que sont les dés, mais également sur les cartes, les plateaux et la boite, qu’il fallait bien éviter d’exploser le budget. Il s’agit du même principe que les jeux misant sur des figurines et n’ayant qu’un simple plateau pour les accompagner, voire des jetons en papier d’une qualité moyenne et aux illustrations inexistantes. Ceci pour ne citer que quelques exemples. Étant donné que durant une partie de Dice Forge on ne s’intéresse pas vraiment à nos pions, tant l’on est accaparé par les dés et les cartes, cela fut un bon choix. Toutefois si vous désirez une valeur ajoutée à ceux-ci, des Twinples à l’effigie des héros sont disponibles.

Dice Forge

Conclusion

On fera comme si l’on adorait découper le temps en périodes afin d’annoncer haut et fort que Dice Forge s’avère assurément l’un des meilleurs jeux de la première moitié de 2017. Il faudra attendre la seconde pour éventuellement en affirmer davantage. En tout cas, l’originalité de par la rareté de trouver des Dice Building, ce genre lui-même mêlé à des cartes, une course effrénée, une compréhension qui se fait facilement permettant de jouer avec divers publics dont des enfants (vers 10 ans), une boite démente… Sans omettre bien entendu un rendu visuel divin dans les deux sens du terme, font que l’on ne peut qu’être attiré par Dice Forge, tout en y prenant un maximum de plaisir.